Suivi de l'épisode majeur sur les Pyrénées-Orientales !

Article rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020 par gregory
 
 

Point à 20h00 :

Les transports scolaires sont suspendus dans les Pyrénées-Orientales et le département de l'Aude. Le préfet demande aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l'école/collège/lycées pour ce jeudi 23 janvier.

La RN116 est fermée dans les deux sens à hauteur de Villefranche-de-Conflent jusqu'à nouvel ordre suite à un éboulement (déviation mise en place).

Le tunnel de Puymorens est fermé en raison d?une coupure électrique.

27 000 foyers sont privés d'électricité dans les Pyrénées Orientales.

Au nord de Perpignan, la zone commerciale de Claira inondée a dû être évacuée par les services de sécurité.


Photo : Chérie FM Perpignan

Point à 19h : A Rivesaltes l'Agly se stabilise 7,25m (record 7.66m)
Par précaution 300 personnes habitant près de la digue ont été évacuées. Lors de la crue de 2013 la digue avant cédée.

Montferrer : 337mm
Argelès-sur-Mer : 287mm
Amélie-les-Bains : 286mm
Saint Laurent de Cerdans : 281mm
Villemolaque : 234mm
Villefranche de Conflent : 229mm
Saint-Paul-de-Fenouillet : 226mm
Le Boulou : 217mm
Thuir : 205mm



L'épisode majeur qui intéressera essentiellement le département des Pyrénées-Orientales mais aussi l'Aude devrait prendre fin à compter de jeudi après-midi.  Après ces intempéries majeures, un temps nettement plus calme se mettra en place à l'échelle du pays, avant l'arrivée d'un possible fort coup de vent sur la moitié Nord du pays entre lundi et mardi prochain que nous évoquerons à la fin de ce point.

 

Des cumuls de précipitations déjà très importants !

Au cours de ces dernières 48 heures, nous avons déjà relevé 185mm sur Argelès, 180mm à Amélie les Bains, 170mm à Prades et 110mm à Perpignan. Au fil des heures, les cumuls vont continués à augmenter. La neige tombe également en abondance sur le relief des Pyrénées et les 1 mètre de neige ont déjà été relevés sur le Canigou.

Estimation des cumuls de précipitations observés au cours de ces dernières 48 heures :

 



Des cumuls de précipitations supplémentaires jusqu'à 200mm sur les Pyrénées-Orientales !

Au cours de ces prochaines heures, les fortes pluies localement orageuses resteront au programme sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, nous attendons des cumuls de précipitations supplémentaires de l'ordre de 100 et 200mm sur l'Est des Pyrénées-Orientales, autour de 70mm sur l'Ouest du département. Sur l'Aude, les quantités de pluie pourront atteindre le seuil des 150mm sur la partie Ouest (Corbières/Pays de-Sault), autour de 50mm sur le reste du département.  Sur la totalité de l'épisode, le seuil des 350mm sera sans doute dépassé sur une bonne moitié Est des Pyrénées-Orientales.

Ces pluies se décaleront progressivement pour la journée de jeudi sur l'Hérault avec des lames d(eau souvent comprises entre 50 et 100mm, ponctuellement 150mm, essentiellement sur les Cévennes héraultaises. D'ici jeudi après-midi, la couche de neige pourra atteindre les 2 à 3 mètres au-dessus de 2200 mètres.

Mise à part quelques foyers privés d'électricité, aucun blessé, ni de dégâts importants sur ces deux départements ne sont à déplorer depuis le début de cet épisode météo

Accumulation des précipitions entre le mercredi 22 et le vendredi 24 Janvier 2020



Vers un risque de crues majeures ?

Avec la montée de la limite pluie neige, les risques d'avalanches et d'éboulements seront donc très importants. La fonte de la neige devrait gonfler les cours d'eau et les réactions hydrologiques devraient s'intensifier dans la nuit de mercredi à jeudi et surtout jeudi matin avec des crues importantes pouvant engendrer d'importantes inondations notamment sur la Têt, le Tech et Le fleuve Aude qui pourrait connaitre une crue majeure. L'amélioration progressive interviendra à partir de vendredi. L'organisme Vigicrue a placé les cours d'eau suivants en vigilance « orange » les tronçons de la Haute-Vallée de l'Aude, l'Agly et le Tech.


Vers une vigilance rouge ?

Vu le contexte météorologique prévu au cours de ces prochaines heures, une vigilance « rouge » est tout à fait probable par l'organisme Vigicrue d'ici jeudi matin pour l'Aude et/ou les Pyrénées-Orientales !

 

Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires