Tendance de mercredi
Du soleil pour tout le monde

Article rédigé le Mardi 21 Novembre 2017 par idriss
 
 

TENDANCE MÉTÉO DE MERCREDI

Situation générale : Malgré la présence des basses pressions sur une bonne partie du territoire, nous profiterons d'un soleil relativement bien généreux quasiment partout. Toutefois, une nouvelle dégradation arrivera par le Nord-Ouest en milieu d'après-midi entraînant le retour de la grisaille, de la pluie ainsi qu'un bon coup de vent dans tout le quart Nord-Ouest. 

En matinée : Les conditions s'annoncent agréables sur l'ensemble du territoire avec au programme du soleil. On notera tout de même la présence de quelques passages nuageux inoffensifs au Nord de la Seine, mais également en Languedoc Roussillon en raison de la présence d'entrées maritimes. Dès la matinée, le vent se renforcera dans la moitié Ouest sous l'influence de la perturbation qui s'approche de nos côtes. Les rafales atteindront 60 à 70 km/h le long du littoral de la Manche, ponctuellement 80 km/h vers la pointe bretonne. Le long de la façade Atlantique, les rafales venant de sud atteindront 50 à 60 km/h et proche de 70 km/h vers le Sud de la Bretagne ainsi dans le pays basque. Dans les terres les rafales ne dépasseront pas 50 km/h. Plus au Sud, on notera un petit vent d'autan atteignant 50 km/h.

Concernant les températures minimales, elles seront comprises entre 1 et 10°C dans le Nord-Est, 4 à 12°C dans le Nord-Ouest, 4 à 10°C dans le Sud-Ouest, 1 à 9°C dans le Sud-Est et 8 à 12°C en Corse.

En cours d'après-midi : La perturbation très active va arriver sur nos régions et en milieu d'après-midi, on l'a situera de la Vendée jusqu'en Normandie tout en passant par la Bretagne. Vous aurez donc au programme de la grisaille, de la pluie ainsi qu'un net renforcement du vent. Les rafales de vent atteindront 60 à 80 km/h le long des côtes de la Manche, 80 à 100 km/h en Bretagne, ponctuellement 110 km/h les caps exposés. Vers la façade atlantique, les rafales se renforceront également avec des pointes à 60 voire 70 km/h et ponctuellement 80 à 90 km/h entre les Pays de la Loire et le Sud de la Bretagne. Dans l'intérieur des terres, les rafales atteindront généralement 50 à 70 km/h saufs en Bretagne où les rafales dépasseront provisoirement 80 voire 90 km/h. Partout ailleurs, le soleil dominera assez facilement avec seulement la présence de quelques nuages inoffensifs. Toutefois, en raison d'un vent marin soufflant jusqu'à 50 km/h près du littoral en Languedoc-Roussillon, les entrées maritimes seront assez nombreuses et quelques précipitations pourraient d'ailleurs tomber à proximité des Cévennes.

Concernant les températures maximales, elles grimperont de quelques degrés en raison du flux de Sud-Ouest. Vous aurez 10 à 14°C dans le Nord-Est, 12 à 17°C dans le Nord-Ouest, 14 à 20°C dans le Sud-Ouest, 13 à 18°C dans le Sud-Est et 14 à 17°C en Corse.

En début de soirée et nuit suivante, la perturbation continuera son avancée d'Ouest en Est et le coup de vent va traverser l'ensemble des régions du Nord-Ouest. Les rafales atteindront 60 à 80 km/h dans les terres entre la Vendée et le Grand Est, 70 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Près du littoral, les rafales de vent atteindront encore 90 à 110 km/h ponctuellement 120 km/h sur les caps exposés de la Vendée aux Hauts-de-France.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires