Tendance pour la semaine prochaine
Succesions de perturbations

Article rédigé le Vendredi 6 Janvier 2017 par idriss - Dernière mise à jour le Lundi 9 Janvier 2017
 
 


LES PERTURBATIONS VONT SE SUCCÉDER

Au cours de la semaine, plusieurs épisodes pluvieux se produiront sur notre pays. Ils seront bref et le premier nous abordera par les côtes de la Manche, lundi, en fin d'après midi, jusqu'au lendemain soir où les pluies se transformeront en neige sur les départements proches des frontières de l'Est. Une fois cette perturbation évacuée, une nouvelle arrivera par l'Ouest de la France mercredi matin et concernera toute la moitié Nord. Elle sera essentiellement pluvieuse et progressera d'Ouest en Est durant toute cette journée. Par la suite, pour jeudi, une autre perturbation ne nous laissera pas le temps de respirer. Elle nous abordera plein Nord et apportera avec elle des pluies mais aussi de la neige en plaine, au Nord de la Seine. Et pour finir, une ultime ligne pluvieuse nous abordera le week-end prochain par  l'Ouest avant de nous laisser quelques temps de répit pour le début de semaine prochaine où les hautes pressions devraient faire leur retour.  



...ET LE THERMOMÈTRE REMONTE

Après les fortes gelées qui nous ont concerné les jours précédents, la suite s'annonce beaucoup plus douce. En effet, le thermomètre va se voir temporairement attribuer plusieurs degrés entrainant la quasi inexistence des gelées matinales durant ces prochains jours. Seules de petites gelées auront encore lieu le long des frontières de l'Est. Pour lundi, un axe s'étendant des Landes jusqu'au Grand Ouest en remontant jusque sur les Hauts de France, ne sera déjà plus du tout concerné par les gelées car les valeurs minimales évolueront entre 3 et 9°C. Dans l'après-midi, certaines communes de l'Ouest de la France auront atteint les 10°C, voire dépassées, comme par exemple Lorient avec 10°C ou encore Brest avec 11°C de prévus.

Carte des températures minimales pour la journée de lundi :

Carte des températures maximales pour la journée de lundi :

Mardi matin, après une nuit globalement douce pour une large partie Ouest du pays, les températures baisseront légèrement mais resteront positives. De petites gelées ne concerneront plus qu'une étroite bande s'étendant du Massif Central en remontant jusqu'en Alsace-Lorraine où le thermomètre affichera encore -3 à 0°C. Ailleurs, le mercure sera positif avec par exemple 5°C à Lille, 3 à 4°C pour le bassin Parisien, 5 à 7°C en Bretagne, ou encore 8 à 12°C pour l'Aquitaine. Cette situation persistera jusque vendredi avant une nouvelle offensive du froid qui est attendue dès le week-end prochain.

Carte des températures minimales pour la journée de mardi :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires