Un ciel de traîne traverse la moitié Nord

Article rédigé le Mercredi 9 Octobre 2019 par idriss
 
 

TEMPS INSTABLE ET VENTEUX CE MERCREDI

Comme énoncé dans des articles précédents, un ciel de traîne au caractère particulièrement actif, traverse la moitié Nord de notre territoire ce mercredi. Il engendre, comme initialement prévu, des averses qui prennent un caractère orageux et occasionnent du grésil. D'ailleurs, la région des Hauts de France montre des conditions météo plus favorables à l'instabilité avec la présence de lignes de grains plus marquées mais tout aussi isolées. Des rafales de vent sont également attendues et soufflent d'ores et déjà de l'ordre de 60 à 70 km/h dans l'intérieur des terres. Sur le littoral, les vitesses de vent pourraient dépasser les 70 km/h.

Cette situation perturbée est due à la présence d'une masse d'air froid au caractère instable, circulant au nord du territoire. De façon plus précise, cet axe potentiellement instable s'étend du Centre Ouest au Nord-Est, c'est à dire des Charentes aux frontières Allemandes.

Outre ces conditions météorologiques au caractère plus intense dans la région la plus au Nord de la France, l'Est du pays sera également concerné par un temps très perturbé puisque des pluies se montreront localement intenses. De surcroît, en milieu montagneux et notamment Alpins, les précipitations se feront sous forme solide. En effet, d'importantes chutes de neige se produiront au sein du département de la Savoie et de la Haute Savoie, dans leur secteur les plus à l'Est. Les cumuls de neige atteindront généralement une dizaine de centimètres mais de façon très localisée et à plus de 2000 mètres d'altitudes, nous pourrions approcher les 40 cm de neige.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires