Un début de mois de mai sous le signe de la douceur
Vers des températures de saison, voir au delà

Article rédigé le Mercredi 27 Avril 2016 par idriss
 
 

UNE FIN DE MOIS D'AVRIL HIVERNALE

 

Les températures hivernales que nous avions connu durant ces derniers jours sont bientôt terminées. Lundi, nous allons repasser au-dessus de la barre des 10°C, dans les secondes parties de journée, sur tout le pays et les gelées matinales auront disparu. Le temps va se radoucir et concernera dans un premier temps les régions du Sud pour ensuite pleinement s'engouffrer dans les terres en atteignant les 17°C aux frontières belges. En revanche, dans le Sud, les températures continueront d'augmenter et pourraient bien tutoyer les 30°C.

 

QUE SE PASSE-T-IL ?    

Après avoir été bloquée entre une dépression centrée sur les pays scandinaves et un anticyclone situé sur l'Atlantique Nord, expliquant ce climat froid et ce temps perturbé que nous avons connu ces derniers jours, la France va de nouveau se retrouver coincée entre deux systèmes. Mais cette fois-ci, il s'agit de deux systèmes anticycloniques. L'un que l'on connait, situé au nord de l'océan atlantique, va se déplacer et prendre une direction sud. Quand au deuxième anticyclone, il est situé sur le bassin méditerranéen.   

Voici ci-dessous une carte du Géopotentiel 500 hPa et niveau de la mer :


Comme nous l'avons énoncé précédemment, ce radoucissement concernera dans un premier temps les régions du Sud où les thermomètres indiqueront des valeurs pouvant aller de 18 à 27°C, des côtes Aquitaines jusque sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Pendant ce temps-là, sur les ¾ Nord du pays, les températures évolueront de 10 à 15°C, et ce, jusqu'à mercredi. En revanche, jeudi, la douceur aura gagné absolument tout le territoire. Les températures seront printanières au Nord et estivales au Sud. La température minimale pour cette journée, à 14h, sera de 17°C et la maximale atteindra 22°C dans la moitié Nord. Dans la moitié sud, on flirtera par endroits avec les 30°C.   

Voici ci-dessous la carte des températures maximales pour la journée de Lundi :

Voici ci-dessous la carte des températures maximales pour la journée de Mardi :


  
 
 

Sur le même sujet

Commentaires