Un nouvel épisode méditerranéen potentiellement intense attendu ce lundi

Article rédigé le Dimanche 14 Octobre 2018 par loic
 
 

NOUVEL EPISODE MÉDITERRANÉEN

Un nouvel épisode méditerranéen se met progressivement en place ce dimanche, avec les premières précipitations orographiques sur les reliefs du Languedoc qui se maintiendront toute la journée. C'est en cours de nuit prochaine que la situation va véritablement se dégrader. Les précipitations vont dans un premier temps se renforcer sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, en devenant probablement orageuses. Elles gagneront l'Ouest du département de l'Hérault en cours de matinée de ce lundi, puis se déplaceront vers l'Est de l'Hérault et le Gard en cours de journée.

Parallèlement, l'activité orageuse va une nouvelle fois gagner la Provence, plutôt en fin de journée de ce lundi. Attention, le contexte météorologique deviendra propice au déclenchement d'orages fortement pluvieux sur le littoral, et notamment sur le département du Var. Une attention toute particulière devra être portée sur ce département, en raison de bassins hydrologiques bien saturés. Une réponse hydrologique rapide pourrait se manifester sur les cours d'eau du réseau secondaire, avec donc un risque d'inondations à ne pas négliger.



Concernant les cumuls de pluie, nous attendons généralement 100 à 150 mm en plaine, entre le Roussillon et le Languedoc, 200 à 250 mm voire 300 mm par accumulation d'ici mardi matin sur les reliefs entre l'Espinouse et les Cévennes Gardoises. Le littoral et les plaines, notamment du département de l'Hérault, seront une nouvelle fois exposés à un risque d'orages fortement pluvieux. La masse d'air ne présentera pas d'instabilité très importante, mais suffisante pour supporter le développement d'orages.

En cas de caractère orageux affirmé donc, des ruissellements potentiellement intenses en zones urbaines et des réactions rapides des cours d'eau du réseau secondaires seront possibles. Une surveillance sera également nécessaire sur les cours d'eau principaux, notamment ceux issus du relief où quelques débordements, probablement non dommageables, ne seront pas à exclure. A noter que le vent de Sud-Est soufflera en tempête sur le littoral Languedocien ce lundi, avec des pointes possibles à plus de 100 km/h localement. 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires