Un refroidissement se profile pour la semaine prochaine
La moitié Nord, la plus concernée

Article rédigé le Vendredi 9 Décembre 2016 par idriss - Dernière mise à jour le Samedi 10 Décembre 2016
 
 

L'ATMOSPHÈRE VA SE RAFRAÎCHIR

Les conditions météo continuent de rester anticycloniques sur le pays. Cependant, en début de semaine prochaine, il est possible que cet anticyclone faiblisse légèrement par l'Ouest et laisse passer quelques ondées qui auront lieu sur l'extrême Nord du pays, mais de façon momentanée. Les départements du quart sud-est pourront également connaître quelques très brefs épisodes pluvieux de très faibles intensités.

En revanche, à compter de jeudi prochain, nous allons rebasculer dans un flux d'Est à Nord-Est. Les températures nocturnes et celles au lever du jour redeviendront négatives, dans un premier temps pour les départements du Grand Est, notamment l'Alsace-Lorraine où les valeurs descendront jusqu'à -2°C. Dès le lendemain, c'est toute la moitié Nord qui sera concernée par les gelées. Les -2°C de l'Alsace-Lorraine chuteront encore à -4 et -5°C. Sur le restant de la moitié Nord, le mercure sera compris entre 0 et -3°C. Le froid devrait s'intensifier de plus en plus les jours suivants sévissant sur les ¾ du pays et sans pouvoir espérer de dégèle en seconde partie de journée localement.

Bien évidemment, l'échéance est encore éloignée et la situation peut encore changer du tout au tout, mais nous suivrons par la suite l'évolution des différentes sorties des modèles numériques de prévisions.

Voici la vidéo où l'on peut nettement voir le refroidissement, très marqué sur la moitié Nord, prenant effet, si la tendance se confirme, le 15 décembre :  


 
 

Sur le même sujet

Le 03/02/2017
Commentaires