Un week-end instable sur le pays

Article rédigé le Vendredi 18 Septembre 2020 par idriss
 
 

DES ORAGES PARFOIS VIOLENTS TRÈS LOCALEMENT 

Les conditions météo qui se produiront ce week-end sont très difficilement prévisibles à l'heure actuelle. En effet, ce dont nous sommes sûr c'est que de l'instabilité sera présente sur l'ensemble du pays et qu'un épisode pluvio orageux concernera les régions du sud de la France de façon plus significative et en concernant de façon encore plus précise le relief Cévenol. Nous avions émis également une petite vigilance pour les plaines armoricaines qui semblaient subir d'intenses précipitations sur une courte durée mais finalement, les cumuls sont revus nettement à la baisse. 

Durant les journées de samedi en cours d'après-midi et dimanche jusqu'à la mi-journée où la situation devrait être la plus instable, et selon les dernières sorties des modèles météo depuis ce matin, l'intensité des précipitations prévues reste identique à celles de la veille sur les Cévennes. Cependant nous restons vigilants. Sur l'ensemble de l'épisode durant ce week-end, les cumuls de précipitations ne devraient pas excéder les 100 à 110 mm localement sur les plaines centrales de l'Hérault et le relief Gardois. Très généralement, les hauteurs de pluies seront comprises entre 40 et 60 mm, des reliefs du Nord-Ouest de l'Hérault en remontant jusque sur le Sud de la Lozère. Les plaines devraient être épargnées par les plus grosses précipitations mais un petit risque de ruissellement pourrait tout de même concerner la région de Montpellier. 

Cependant, la prudence reste de rigueur du fait de l'incertitude du scénario. C'est malheureusement les particularités d'une goutte froide. Il est très difficile d'appréhender ses moindres réactions. Quoi qu'il en soit, il s'agira de pluies orageuses. 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires