Un week-end majoritairement ensoleillé se profile

Article rédigé le Jeudi 10 Octobre 2019 par idriss
 
 

UNE JOURNÉE DE SAMEDI ESTIVALE

Suite à l'influence d'un large anticyclone positionné sur les Balkans, les conditions météo s'annoncent très agréables sur le pays ce samedi. En effet, le soleil sera au rendez vous sur la majorité du territoire et brillera sans le moindre nuage dans le ciel, sur les 3/4 de la France. Plus au Nord, l'astre du jour rayonnera également mais il le fera au côté de quelques nuages de beau temps. En revanche, l'anticyclone n'étend pas assez son influence pour pouvoir couvrir un axe restant s'étendant de la Bretagne aux Hauts de France où la grisaille sera bien présente en seconde partie de journée. Quelques gouttes pourraient être possibles localement.

Concernant les températures, elles subissent une légère hausse. Cette fois-ci, les régions situées au sein de la moitié Nord pourront voire le mercure de leur thermomètre se rapprocher fortement, atteindre et même dépasser localement la barre des 20°C. Plus au Sud, cela est déjà le cas depuis de nombreuses journées mais avec une intensification prévue de la douceur dans le Sud Ouest. La barre des 25°C sera dépassée sous abri.

FINALEMENT, UN DIMANCHE MAJORITAIREMENT AGRÉABLE

Pour cette journée dominicale, la situation sera tout autre. Selon les dernières prévisions, les effets de l'anticyclone cesseraient de se faire ressentir. Une perturbation en provenance du Nord Ouest nous aborderait et traverserait tout le pays. Elle engendrerait sur son passage, de façon inévitable, de nombreux nuages porteurs d'averses qui pourraient s'avérer intenses localement. Cependant, tout n'est pas perdu. En effet, un second scénario se profile et mis à part une bande s'étendant de la Bretagne aux frontières Belges où quelques rares averses seront possibles, l'astre du jour pourrait réussir à résister une journée supplémentaire et ainsi illuminer les régions restantes. Les nuages seront en revanche bien présents mais ils n'empêcheront pas l'impression de beau temps et seront surtout inoffensifs si ce scénario est privilégié. Cela semble d'ailleurs être le cas au fur et à mesure que l'échéance se rapproche.

Concernant les températures, elles resteraient stationnaires en comparaison de la première journée du week-end, à savoir des maximales bien supérieures à la barre des 20°C pour la moitié Sud et des valeurs qui atteignent cette fameuse barre, voire les dépassent localement pour la moitié Nord.

Carte de modélisation sur le contexte général du samedi 12 octobre 2019 :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires