Une France coupée en deux : Soleil au sud et pluies au nord

Article rédigé le Jeudi 26 Septembre 2019 par idriss
 
 

LE SOLEIL GAGNE DU TERRAIN

Vous vous en doutez déjà, les régions méditerranéennes bénéficieront du soleil dès le lever du jour, comme c'est le cas depuis le début de semaine. En revanche, pour le territoire restant, ce sont la grisaille et les pluies qui dominent depuis ce lundi. Or, après encore un début de matinée ce jeudi, où la couverture nuageuse engendrera quelques faibles ondées, l'astre du jour brillera plus généreusement que les jours précédents et également plus longtemps.

En effet, en cours de matinée, le ciel se dégage sur une large moitié Sud du pays. Les départements situés au sud de la Loire seront donc au sec et ce temps devenu plus calme s'étendra, au fil des heures, jusqu'aux frontières Allemandes et Luxembourgeoises.

Malheureusement, cela ne sera pas le cas pour les régions s'étendant de la Bretagne et de la Vendée jusqu'aux Hauts de France, en passant par le bassin parisien, qui devront encore faire avec le passage d'une perturbation. La grisaille sera tenace et les pluies fréquentes et relativement soutenues par moments. Les côtes Armoricaines et Normandes uniquement pourront espérer apercevoir le soleil en cours d'après-midi dans une ambiance beaucoup plus calme. 

Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, pour mieux comprendre le pourquoi du comment, les régions de la moitié Nord restent encore sous l'influence d'un système dépressionnaire positionné au large des Îles Britanniques qui engendre donc des perturbations. A l'inverse, les régions de la moitié Sud, profitent de l'influence de l'anticyclone situé sur les îles des Açores.

Carte de modélisation représentant de le géopotentiel 500 hPa :

 
 

Sur le même sujet

Commentaires