Une semaine majoritairement dominée par un anticyclone

Article rédigé le Lundi 2 Décembre 2019 par idriss
 
 

DU SOLEIL MAIS DU FROID AUSSI

Ce week-end, les intempéries ont une fois de plus été violentes dans le Sud Est du pays, notamment pour les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes Maritimes où des pertes humaines ont malheureusement été recensées et où de plus en plus de dégâts ont été constatés. Ces nombreux dégâts interviennent dans un contexte déjà bien fragilisé compte tenu d'un précédent épisode méditerranéen intense, ayant eu lieu il y a tout juste une semaine et dont les différents secteurs cités précédemment avaient déjà été durement impactés. 

Pour cette semaine en revanche, la situation s'annonce beaucoup plus calme et tout le monde en profitera. En effet et comme vous pourrez aisément le constater sur la carte de modélisation ci-dessous, un anticyclone nous concernera, nous permettant ainsi de bénéficier d'un temps bien agréable et ensoleillé. Cependant, malgré ce temps clément côté ciel, l'ambiance s'avérera bien hivernale. En effet, sur une large moitié Nord, les températures seront le plus souvent négatives au lever du jour et des gelées seront à observées, comme ce fut le cas pour ce lundi. 

Pour la fin de cette semaine, ces conditions météo dominées par un anticyclone se termineront et se dégraderont avec un flux qui va s'orienter à nouveau au secteur Ouest. De nombreuses averses se produiront et le mercure repartira à la hausse. 

Carte de modélisation représentant le contexte général du mercredi 04 Décembre 2019 :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires