Vague de froid pour une durée de 4 à 5 jours

Article rédigé le Mardi 31 Janvier 2012 par agatefrance
 
 
Le lac chilien de Patagonie, qui s'est récemment asséché pour des raisons inexpliquées, est en cours de réapparition, selon des scientifiques présents sur les lieux depuis lundi pour étudier le phénomène.

L'expédition conduite par le glaciologue Andres Rivera, qui s'est traduite par le survol de la zone dont l'accès est très difficile, a pu constater que le lac commençait à se remplir à nouveau.

"Effectivement, il se remplit à nouveau d'eau mais pas dans les mêmes dimensions d'avant son assèchement. Ceci parce que nous sommes en plein milieu de l'hiver et que la fonte des glaciers est minime", a déclaré Andres Rivera , du Centre d'études scientifiques de Valdivia (sud), cité mardi par le quotidien El Mercurio.

"J'ai l'impression qu'à un moment donné, entre la fin d'avril et mai, le lac, qui s'était formé seulement en 1986, avait pris une telle dimension qu'il a débordé jusqu'au glacier et au fjord Bernardo en raison d'une instabilité de la glace", a-t-il estimé avant d'ajouter que le fjord se poursuit jusqu'à la mer.

Des gardes forestiers et des scientifiques avaient découvert fin mai que le lac de Tempanos, situé à 2.000 kilomètres au sud de Santiago, à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, avait tout simplement disparu en se vidant.

Cette disparition n'est pas "une nouveauté" avait alors expliqué à l'AFP, Carlos Palacios, un géologue de l'université du Chili.

"C'est assez fréquent en Patagonie. Seulement on arrive rarement à l'observer à cause de la faible population" de la Patagonie, avait ajouté le scientifique.

"C'est un processus local qui n'a rien d'inhabituel. Je ne dis pas que cela survient tous les jours, mais, comme ces lacs se forment dans une zone dynamique, ils peuvent se vider par les mouvements de la glace", avait également affirmé à l'AFP Andres Rivera.

Sources : AFP
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires