Vague pluvio-orageuse sur la moitié Sud ce soir et cette nuit !

Article rédigé le Mercredi 6 Mars 2019 par sebastien
 
 

Un creux dépressionnaire se met en place sur le proche Atlantique et avance vers l'est. A l'avant, l'Autan s'est levé dans le Sud-Ouest. Ce soir, le vent d'Ouest se lèvera. La convergence de ces deux vents dans les basses couches de l'atmosphère,  va permettre le développement des orages sur une bonne partie Sud du pays ce soir et cette nuit. Il s'agira de la première vague pluvio-orageuse de l'année.

L'est de l'Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie seront les premiers concernés, avec des averses orageuses qui commenceront à se déclencher en début de soirée. Ceux-ci vont se propager vers l'est au fil des heures. Une organisation des cellules en ligne de grains est probable.

 En cours de soirée, il faut donc s'attendre à des orages sur les régions entre le nord de l'Occitanie, le Massif Central. Ils concerneront en cours de nuit les Cévennes, la vallée du Rhône et la Provence. En début de matinée, ils perdront de leur activité en abordant les piémonts alpins. Le risque de grêle est très faible, mais l'occurrence de phénomènes tourbillonnaires en vallée de Garonne en début d'épisode n'est toutefois pas à exclure.

Cet épisode n'est pas exceptionnel en termes de valeurs, nous attendons des cumuls de 20 à 40 mm sur les régions concernées, voire 80 à 100 mm sur les Cévennes en combinant avec les pluies d'aujourd'hui. Sous ces orages, nous pourrions avoir des rafales jusqu'à 100 km/h de manière très localisée. 

Mots clés : meteo, france, orages, pluie, vent
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires