Vers une recrudescence des catastrophes climatiques?

Article rédigé le Mardi 27 Novembre 2007 par agatefrance
 
 
Les catastrophes liées au climat ont quadruplé au cours des deux dernières décennies, affirme un rapport de l'ONG britannique Oxfam.

Alors que l'on comptait en moyenne 120 catastrophes par an au début des années 1980, il y en a maintenant un demi millier, indique Oxfam, qui attribue cette hausse à des conditions climatiques imprévisibles liées au réchauffement de la planète.

"Cette année, nous avons assisté à des inondations en Asie du Sud, en Afrique et au Mexique qui ont affecté plus de 250 millions de personnes", a relevé Barbara Stocking, directrice d'Oxfam.

"Ce n'est pas une année exceptionnelle. Cela suit un schéma d'événements climatiques plus fréquents, plus irréguliers, plus imprévisibles et plus extrêmes affectant davantage de personnes".

Le nombre de personnes affectées par ces catastrophes a ainsi progressé de 68%, passant d'une moyenne de 174 millions de personnes par an entre 1985 et 1994 à 254 millions par an entre 1995 et 2004.

Sources : yahoo! actualités "Il est nécessaire d'agir maintenant pour se préparer à davantage de catastrophes, sinon l'aide humanitaire sera submergée et les récents progrès dans le développement humain reculeront", a averti Stocking. Oxfam souhaite que la conférence de l'Onu sur le changement climatique prévue en décembre à Bali débouche sur un mandat de négociation d'un accord global afin d'aider les pays en développement à faire face à l'impact du changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires