Cette semaine sera marquée par le retour d'un temps perturbé sur la plupart de nos régions avec la surveillance de plusieurs coups de vent jusqu'à vendredi. Ces prévisions seront réactualisées quotidiennement car l'intensité et la trajectoire des creusements secondaires ne sont pas encore bien appréhendés par l'ensemble des modélisations de ce matin.
Un premier coup de vent interviendra entre demain après-midi et jeudi matin sur une axe s'étendant des Pays de la Loire à la Belgique et en passant par le Bassin parisien. Les rafales estimées sont de l'ordre de 70 à 90km/h dans les terres, localement 100km/h sur l'Ouest du Pas-de-Calais, 90 à 110km/h sur la côte d'opale, jusqu'à 130km/h sur les caps exposés. L'indice de confiance pour ce premier coup de vent est de 4/5.
Un second coup de vent est envisagé entre jeudi soir et vendredi matin, sur un axe s'étendant de la Gironde au Grand-Est et en passant par la région Centre Val de Loire avec des bourrasques généralement comprises entre 60 à 80km/h dans l'intérieur, 90 à 110km/h sur les côtes girondines et Charentaises. Certains scénarios annoncent une trajectoire plus au Nord, avec des vents plus forts (du Sud Bretagne en descendant vers les côtes Vendéennes). L'indice de confiance pour ce deuxième épisode venteux vent est de 3/5.
Enfin pour vendredi, on peut également s'attendre à fort coup de vent sur les régions du Sud-Ouest. Nous affinerons la trajectoire et l'intensité de cet épisode prochainement, car il existe encore beaucoup de divergences sur les modélisations de ce matin, à ce stade. L'indice de confiance pour ce troisième coup vent est de 2/5.
Un prochain point sera émis dès demain matin.