Vers un week-end neigeux sur les Balkans !

Article rédigé le Mercredi 20 Février 2019 par sebastien
 
 

Un anticyclone et une masse d'air très douce pour la saison concernent actuellement l'Europe Occidentale. Cette configuration laisse l'Europe de l'Est vulnérable aux descentes polaires. Un flux de nord à nord-est vigoureux va concerner les Balkans ce week-end. Les températures vont chuter rapidement sur toute la péninsule dès vendredi. On peut s'attendre pour samedi et dimanche à un mercure plongeant sous les -10°C en plaine sous l'ensemble des Balkans. Il gèlera jusqu'aux côtes égéennes, en Grèce.

Avec ces températures très basses, il faudra s'attendre à un épisode neigeux entre la Bulgarie, la Serbie, et la Grèce. Les cumuls de neige fraîches pourraient dépasser les 80 centimètres en hauts des montagnes grecques. Il neigera même jusqu'en plaine sur les îles du nord de la Mer Egée, jusqu'à Athènes même, où la neige tombe environ une fois tous les deux ans en février.

Autre conséquence de cette descente froide : l'instabilité va s'installer sur les pays côtiers de la Méditerranée orientale, avec des averses orageuses pour dimanche et lundi entre la Sicile, la Turquie, et même jusqu'en Tunisie. Plus proche de chez nous, le Grec (vent de nord-est) sera soutenu sur la Corse pour ce week-end, particulièrement sur les reliefs, avec des rafales de plus de 80 km/h.

Mots clés : meteo, europe, neige, froid
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires