Votre week-end des 12 et 13 mai : temps perturbé avec pluies et orages !

Article rédigé le Mercredi 9 Mai 2018 par loic
 
 

VOTRE WEEK-END : PLUVIO-ORAGEUX

Samedi, une perturbation traversera le pays d'Ouest en Est, de façon assez lente. On la retrouvera à la mi-journée des Pyrénées au Massif-Central, en remontant vers le bassin Parisien et les Hauts-de-France. Elle apportera un ciel généralement couvert; avec des précipitations assez faibles, excepté sur l'Auvergne où elles pourraient être orageuses en fin de journée. A l'avant de cette perturbation, le temps restera assez variable, avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Sur les reliefs de l'Est, des orages seront possibles en cours d'après-midi,

Dans le Nord-Ouest, de belles éclaircies feront leur retour l'après-midi, mais les passages nuageux pourraient s'accompagner de quelques averses. Coté mercure, les valeurs atteindront encore 22 à 25°C dans l'Est, plutôt 14 à 17°C dans l'Ouest, et encore moins entre le Limousin et l'Auvergne. Le vent d'Ouest se lèvera avec des rafales voisines des 30 à 40 km/h généralement, davantage sur le Roussillon où il deviendra fort en fin de journée. 


Dimanche, la perturbation se décalera sur l'Est du pays, notamment en matinée. Elle occasionnera des précipitations localement soutenues et orageuses; avant de s'évacuer hors de nos frontières vers la mi-journée. A noter le retour de la neige dès la moyenne montagne sur les Alpes. A l'arrière, le temps redeviendra temporairement bien ensoleillé mais une nouvelle perturbation pourrait aborder la Bretagne dès la fin de matinée, avant de se décaler à nouveau vers les régions centrales dans le courant de la journée.

Le vent de Sud se renforcera nettement dans le Nord-Ouest, pendant que mistral et tramontane souffleront fortement près de la Méditerranée. Les températures seront en baisse, avec des minimales souvent inférieures à 10°C avec même un risque de gelées sur l'Auvergne; Les maximales atteindront seulement 8 à 12°C dans l'Est, 14 à 17°C dans l'Ouest du pays et jusqu'à 19°C sur le littoral Provençal.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires