Après la Nouvelle-Calédonie, le cyclone tropical Oma devrait se diriger vers l'Australie

Article rédigé le Mardi 19 Février 2019 par franck
 
 

Ce mardi, le cyclone Oma de catégorie 2/5 s'éloigne de la Nouvelle-Calédonie où l'alerte cyclonique 2 est toujours en cours, des rafales de 130 à 140 km/h ont été enregistrées au nord de l'archipel, à Bélep et à Poingam et 200 à 220 mm ont été recueillis en 24 heures sur le Nord de la Grande Terre. De plus quelques dégâts liés aux inondations et aux submersions ont été signalés, sans faire heureusement pour l'heure de victime.

Oma poursuit sa route en direction de l'est de l'Australie avec en son centre une pression minimale de 975 hPa et des vents moyens à 120 km/h (rafales à plus de 160 km/h). D'après les modèles météorologiques, il devrait frapper le sud de la région du Queensland en cours de la journée de vendredi, accompagné par des pluies torrentielles (200 à 250 mm en 24 heures) et de rafales allant jusqu'à 130 km/h vers le littoral et de fortes vagues (7 à 9 m).

Facteur aggravant la dépression pourrait rester bloquée plusieurs jours sur la région déversant de fortes quantités de pluie, le modèle ECMWF envisage en effet  jusqu'à 1000 mm localement.

Carte des rafales et pressions prévues par le modèle ECMWF pour la journée de mercredi : 


Source : Windy.com

 
 

Sur le même sujet

Commentaires