Attention aux Orages ce lundi!

Article rédigé le Lundi 11 Juillet 2016 par gregory
 
 

Le modèle de ce matin annonce l'arrivée d'orages pour ces prochaines heures sur un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est.  L'activité orageuse devrait être plus marquée sur les régions du Centre-Est. Ces orages pourront s'accompagner de grêle et de fortes rafales de vent.  Ils concernent ce matin les régions allant du Midi-Pyrénées au Massif central. 

L'activité orageuse reprendra en cours d'après-midi et soirée de l'Auvergne au Jura en passant par Rhône-Alpes avec également un risque de grêle, fortes pluies et puissantes rafales de vent.  Si l'on se réfère aux dernières sorties numériques de prévisions, le risque de phénomènes tourbillonnaires (tornades, front de rafales) semble très élevé sur les régions du Centre-Est

Vigilance valable du Lundi 11 Juillet à 11H00 au Mardi 12 Juillet à 08H00


Attention également aux cumuls de précipitation qui pourront atteindre voire dépasser le seuil des 50mm en l'espace de quelques heures pouvant générer localement des inondations.  Quelques orages isolés pourront également se déclencher près de la Manche pour la soirée et la nuit prochaine.


Pour mardi et mercredi, nous garderons une masse d'air instable sur les régions du Nord et de l'Est avec des averses qui prendront par moments un caractère orageux.  Le risque de grêle semble faible, mais pas écarté. Des rafales autour de 70km/h pourront être observées sous les averses les plus fortes.



Mots clés : orages, centre, est, agate, meteo
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires