Bilan de l'épisode pluvieux près de la Méditerranée

Article rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019 par sebastien
 
 

Le début de l'année 2019 s'est avérée bien sèche sur les régions bordant la Méditerranée. La statistique la plus frappante est ces 128 mm (ou L/m²) tombés sur les huit premiers mois de 2019 à Montpellier, c'est-à-dire seulement 40% des 319 mm attendus à ce stade de l'année . Aucune précipitation n'a d'ailleurs été d'ailleurs relevée à Nîmes entre le 28 juillet et le 9 septembre. Ces très faibles valeurs de pluie, combinées à des épisodes de Mistral et de Tramontane répétés et à des températures qui ont bien supérieures à la normale, au point d'obtenir une sécheresse historique fin juin, ont généré une sécheresse inquiétante, et une recrudescence des incendies sur le Languedoc.

Hier, un front froid a plongé en Méditerranée et s'est avéré suffisamment actif pour apporter des pluies continues sur le Languedoc-Roussillon en matinée. Il a pris un caractère orageux au contact des eaux chaudes de la Méditerranée, sur la zone de convergence du Mistral et du Grec, plus précisément entre la Catalogne et la Côte d'Azur. Les précipitations les plus intenses sont restées en mer, mais le littoral varois a été le plus concerné avec jusqu'à 67,6 mm à Porquerolles et même 124,4 mm sur l'île du Levant, où le Grec a soufflé jusqu'à 94 km/h en rafales. Entre le Var et les Alpes-Maritimes, il a ainsi plu une bonne partie de l'après-midi.

Les pourtours du Golfe du Lion, après un après-midi sec, ont subi le retour d'Est sous la forme de nouvelles pluies. Elles sont restées toutefois faibles sur le Gard et l'Hérault et ont surtout concerné le Roussillon, les Corbières et l'est des Pyrénées. Les cumuls totaux sur l'épisode ont été de 42 mm à Perpignan, mais seulement été 13 mm à Nîmes ou de 15 mm à MontpellierCes cumuls sont largement insuffisants pour combler le déficit pluviométrique que connaissent ces régions. La normale pour un mois de Septembre entier sur Nîmes est par exemple de 96 mm.

Carte des précipitations cumulées sur l'épisode de ce mardi 10 septembre :

Mots clés : meteo, france, pluie
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires