Canicule intense cette semaine

Article rédigé le Dimanche 21 Juillet 2019 par franck
 
 

Comme prévu depuis plusieurs jours par nos services une deuxième canicule pour cet été 2019 est prévue la semaine prochaine.

Une situation de blocage va se mettre en place sur la France, bloquant les perturbations atlantiques. Le vent va s'orienter au secteur sud créant un dôme de chaleur sur l'hexagone avec des records à prévoir.

Dès demain lundi, les températures maximales vont atteindre des niveaux caniculaires avec 36 ou 38°C dans les plaines du Sud-ouest, à l'intérieur de l'Occitanie et de la Provence. Mardi la canicule va s'intensifier, sur le sud-ouest avec 40 à 42°C, elle progressera au nord. Mercredi, la canicule concernera la totalité du pays. Jeudi est considérée comme la journée la plus chaude sur la moitié Nord du pays, les 40°C pourraient être dépassés localement dans certaines régions avec des records de chaleur mensuels et absolus possibles, principalement au nord de l'Ile de France, où les températures maximales dépasseront celles observées en juin dernier.

Les nuits de mardi, mercredi et jeudi pourraient également s'avérer tropicales (mercure ne descendant pas sous les 20°C) sur de nombreuses régions.

Le déblocage de la situation devrait s'effectuer en fin de semaine avec l'arrivée par l'Atlantique d'une perturbation pluvio-orageuse qui s'annonce particulièrement virulente.

Températures maximales prévues lundi 22 juillet (modèle GFS) :

Températures maximales prévues mardi 23 juillet (modèle GFS) :

Températures maximales prévues mercredi 24 juillet (modèle GFS) :

Températures maximales prévues jeudi 25 juillet (modèle GFS) :


Mots clés : canicule
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires