Ce mardi soir : risque d'orages particulièrement violents en Aquitaine !

Article rédigé le Lundi 27 Août 2018 par loic
 
 

MARDI SOIR : ORAGES VENTEUX POTENTIELLEMENT DESTRUCTEURS 

Il faudra se montrer extrêmement prudent concernant la situation à venir pour ce mardi 28 Août 2018, dès la fin de journée. Nous surveillerons l'évolution de cette situation run après run et heure par heure à l'approche de l'événement. En effet, les sorties des modèles numériques de prévision de ce matin s'avèrent assez inquiétantes concernant cette dégradation.

Un épisode orageux de très forte intensité risque de se produire demain soir dans le Sud-Ouest. Un système convectif de méso-échelle (MCS) est susceptible de traverser de nombreux départements, avec des dégâts potentiellement conséquents tant sur le plan humain que matériel si les mesures de prévention ne sont pas prises.

Les premiers départements concernés seront les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde, puis le Lot-et-Garonne, la Dordogne et les Charentes. A l'avant de ce système orageux, un puissant front de rafales pourrait se mettre en place, avec des valeurs pouvant atteindre 110 à 130 km/h (voire davantage) sur une vaste étendue. Une activité électrique remarquable et un risque de chutes de grêle seront également associés à cette dégradation.

Ce système orageux se déplacera vers le Nord-Est de la Nouvelle-Aquitaine et pourrait toucher une partie du Centre en début de nuit, mais son intensité à ce moment-là restera à préciser dans les prochains bulletins.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires