Ce soir : forte dégradation pluvio-orageuse attendue en Aquitaine

Article rédigé le Lundi 15 Avril 2019 par loic
 
 

ORAGES PARFOIS FORTS CE SOIR EN AQUITAINE

Ce lundi, une dégradation pluvio-orageuse assez marquée est attendue en Aquitaine, en fin de journée. Un front pluvio-orageux abordera les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde aux alentours des 18 heures. Il traversera ces départements ainsi les Hautes-Pyrénées et le Gers, entre 19 heures et 22 heures, avant de progresser vers le Limousin et l'Occitanie en cours de nuit, en perdant nettement de son intensité.

Cartes des précipitations horaires modélisées sous le front par le modèle AROME :

Prudence, à son passage, de fortes rafales de vent seront possibles, de l'ordre de 70 km/h à 90 km/h, voire localement jusqu'à 100 km/h à l'avant. Ce front produira également de fortes précipitations, avec des cumuls qui pourront atteindre localement 20 à 40 mm en peu de temps, particulièrement sur les Pyrénées-Atlantiques. Aussi, un risque isolé de chutes de grêle sera présent sous les cellules orageuses les mieux structurées. 

Comme mentionné plus haut, ce front continuera son chemin vers l'Est en cours de nuit, en traversant l'Occitanie et l'Auvergne où il donnera de petites chutes de neige au dessus de 1 200 mètres d'altitude en fin de nuit et début de matinée, notamment entre la Lozère et la Haute-Loire, mais il aura nettement perdu de son intensité. Le risque de phénomènes forts se limitera donc aux départements aquitains ce soir. 

Cartes des rafales de vent modélisées sous le front pluvio-orageux, par le modèle numérique à mailles fines AROME :

 
 

Sur le même sujet

Commentaires