Communiqué spécial : Tempête Jeanne
Des rafales à plus de 110km/h dans les terres!

Article rédigé le Dimanche 27 Mars 2016 par gregory
 
 


Les services d'Agate Météo émettent un communiqué spécial avec l'arrivée de la dépression baptisée "Jeanne".  Elle sera à l'origine de fortes rafales de vent sur un  axe allant de la Bretagne à la Belgique avec des rafales comprises entre 110 et 130km au littoral, ponctuellement 140km/h à 150km/h sur les caps exposés, 90 à 110km, ponctuellement 120km/h dans les terres.  La Bretagne, la Normandie et la côte d'Opale seront  les plus exposées aux vents tempétueux.


Des pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, les rafales estimées sont de l'ordre de 80 à 100km/h.  Sur le reste du pays, les bourrasques de vent ne devraient pas excéder la barre des 80km/h.  Il faudra surveiller la présence d'orages sur les départements visés par cette tempête car on peut ajouter une fourchette de 10 à 20km/h en cas de rafales convectives (Rafales sous orages). 

Il n'est donc pas impossible que des rafales à plus de 110km/h dans les terres soient atteintes en cas d'activité orageuse. Le risque de grêle semble faible mais pas écarté. 

Enfin, il faudra également surveiller un risque de de submersion marine car nous attendons des  vagues à plus de 3 mètres près des côtes atlantiques ainsi que sur les littoraux de Manche.

Chronologie de l'évènement :

Dimanche soir : Les premières rafales tempétueuses concerneront la Bretagne et plus particulièrement le département du Finistère avec des rafales à plus de 110km/h dans les terres.

Nuit prochaine : Les vents tempétueux se maintiendront sur la Bretagne et gagneront les régions allant de la Vendée à la Normandie en passant par le Nord de l'Ile de France.  Des rafales à plus de 110km/h sont attendus sur l'ensemble du département de la Manche.

Entre le début de matinée et le milieu d'après-midi: La tempête se dirigera ensuite sur les Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) et plus particulièrement sur la côte d'Opale avec des rafales comprises entre 90 et 110km/h dans les terres, 110 à 130km/h au littoral, jusqu'à 150km/h sur les caps gris nez et blanc nez.

Un premier bilan sur les rafales observées sera émis dès demain par notre équipe dès ce soir!
 
 

Sur le même sujet

Commentaires