De fortes précipitations sur le Sud de la France
Les pluies stagnent sur le Roussillon

Article rédigé le Samedi 3 Décembre 2016 par idriss
 
 

BREF ÉPISODE PLUVIEUX SUR LE ROUSSILLON

Un épisode pluvieux pourrait engendrer d'importantes précipitations dans la nuit de samedi à dimanche, jusque lundi en fin d'après-midi, sur le Roussillon. Les départements concernés devraient donc s'étendre des Pyrénées Orientales à l'Hérault jusqu'au Sud des Cévennes.  

Un système dépressionnaire positionné au large du Golfe de Gascogne a progressé jusqu'aux Îles Baléares. Entrainé par un courant de Sud, cette dépression va se positionner et même stagner sur le Sud de la France pour une brève période.

L'ensemble de cet évènement n'annonce pas de conséquences exceptionnelles mais il est tout de même important de le signaler. En effet, au plus fort de l'intensité de cet épisode, les cumuls de précipitation pourraient atteindre les 70 à 80 mm. Les cours d'eau devraient rester dans leur lit mais leur niveau augmentera très certainement. Ces pluies seront également accompagnées d'un vent de secteur Sud-Est, assez fort, qui pourrait engendrer des rafales atteignant des vitesses comprises entre 80 à 90 km/h.


Vidéo des cumuls de précipitation attendues :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires