Des orages parfois violents ce soir et cette nuit

Article rédigé le Samedi 19 Septembre 2020 par idriss
 
 

DEGRADATION PLUVIO ORAGEUSE 

Les conditions météo vont très nettement se dégrader dans le courant de la soirée et au cours de la nuit prochaine au sein des départements en vigilance orange pour l'Hérault et la Lozère et rouge pour le département du Gard. En effet, à la vue des dernières sorties des modèles numériques de prévisions, les fortes pluies orageuses encore attendues risquent d'engendrer de forts cumuls de pluies, plus importants que prévus en raison du caractère peu mobile au passage de ces orages. 

Nous avons recensé sur certains secteurs 152 mm au Caylar dans le département de l'Hérault, 321 mm au Vigan dans le Gard et 227 mm à Bassurels en Lozère. A noter que sur le secteur d'Anduze, le Gardon est en crue.

Selon les dernières prévisions, nous devrions enregistrer entre 100 et 200 mm de plus qui sont encore susceptibles de s'abattre sur les Cévennes et cette fois-ci, pour cette nuit, les plaines ne seront pas épargnées. En effet, nous prévoyons entre 40 et 60 mm, localement 60 à 100 mm sur les plaines de la Lozère, entre 90 et 110 mm sur les plaines de l'Hérault et du Gard et environs 400 à 450 mm sur les Cévennes elles mêmes, voire localement plus.

Il ne faut pas non plus oublier les autres départements de l'Ouest de l'Occitanie ou encore du Nord Est de la Nouvelle Aquitaine, dans la Loire Atlantique et dans la Mayenne où des orages parfois violents impacteront ces secteurs en cours de soirée. Ils seront accompagnées de fortes pluies, de chutes de grêle très localement mais également de fortes rafales de vent sous les cellules orageuses les plus actives. Même situation pour les départements de la région PACA où une vigilance orange aux orages violents a été déclenchée pour les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes. En effet, après avoir concerné l'Hérault, la Lozère et le Gard, les pluies orageuses se dirigeront durant la nuit sur ces départements cités précédemment. 

Carte de modélisation représentant les précipitations horaires en seconde partie de soirée et première partie de nuit prochaine : 

Mots clés : orages, pluies, cumuls
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Le 23/10/2020
Commentaires