Episode cévenol et méditerannéen pour les jours à venir : risque d'inondations

Article rédigé le Dimanche 7 Janvier 2018 par idriss
 
 

ÉPISODE CÉVENOL ET MÉDITERRANÉEN

Ce dimanche matin, les pluies ont déjà commencé à impacter les départements placés en vigilance orange par nos services, à savoir l'Aude et les Pyrénées Orientales. Au fil des heures, les pluies gagneront en intensité et pourraient prendre un caractère orageux mais s'étaleront surtout sur la durée. Ce qui explique les cumuls attendus qui seront de l'ordre de 60 à 80 mm, localement 90 à 100 mm, voire 150 mm très ponctuellement. Ces fortes pluies seront de nature à générer des réactions hydrologiques des cours d'eau, mais celles-ci ne devraient pas entrainer de débordements dommageables dans ces départements. En revanche, nous surveillerons toujours le risque de ruissellements en zones urbaines en cas de fortes intensités pluviométriques. A noter qu'un risque de grêle localisé n'est pas exclu sous les cellules orageuses les plus actives. Des chutes de neige sont également attendues sur le relief des Pyrénées Orientales à moyenne altitude.

Pour ce qui est de la nuit de dimanche à lundi ainsi qu'en journée de lundi, la tendance se maintient.  Cet épisode pluvio orageux pourrait se décaler et se maintenir entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes, tout en impactant également les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Jusqu'à lundi soir, des cumuls de pluie de l'ordre de 150 à 200 mm sont envisageables, notamment sur le département de l'Hérault ainsi que sur une moitié Ouest du Gard. Près des reliefs, des lames d'eau de l'ordre de 200 voire 250 mm sont probables sur 48h.

Pour terminer, un épisode neigeux exceptionnel commence progressivement à se mettre en place. Depuis cette nuit, la neige tombe sur les Alpes frontalières et perdurera jusqu'en début de journée de mardi. Des cumuls de neige très importants sont envisagés, de l'ordre de 2 à 3 mètres en altitude.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires