Episode cévenol ce mercredi et ce jeudi : les dernières prévisions de l'événement

Article rédigé le Mardi 17 Octobre 2017 par loic
 
 

EPISODE CÉVENOL CE MERCREDI ET CE JEUDI SUR LE HAUT LANGUEDOC 

Un épisode pluvio-orageux de type cévenol va se mettre en place au cours des prochaines 24h sur le Haut-Languedoc. Les premières précipitations, à caractère orographique, débuteront en fin de nuit prochaine du Haut Minervois aux Cévennes en passant par l'Espinouse. Mercredi matin, les pluies seront généralisées et continues sur les secteurs précédemment cités, avec des intensités horaires assez faibles, de l'ordre de 4 à 5 mm/h. Les averses concerneront également les plaines du département de l'Hérault et le Nord-Ouest du Gard, mais de façon sporadique. 

Mercredi après-midi, les précipitations se maintiendront sur l'Espinouse, le haut Minervois ainsi que sur les Cévennes Gardoises et Lozériennes. Les intensités horaires seront toujours assez faibles, de l'ordre de 4 à 5 mm/h et les plaines resteront globalement épargnées par ces pluies. En fin de journée et soirée, en raison d'une accentuation de l'instabilité de la masse d'air, ces précipitations devraient se renforcer en adoptant probablement un caractère orageux et des intensités horaires qui atteindront 10 voire 15 mm/h sur ces secteurs. Les cumuls de pluie sur la journée atteindront 30 à 50 mm, localement jusqu'à 60 mm sur le relief. De ce fait, aucun risque particulier n'est attendu pour cette journée.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations qui auront sans doute adopter un caractère orageux se maintiendront toujours sur les zones de relief ainsi que sur les contreforts. Ces dernières auront tendance à davantage concerner les zones de plaine du département de l'Hérault ainsi que l'extrême Nord-Est du département de l'Aude. C'est en fin de nuit et début de matinée que la situation méritera d'être surveillée. En effet, le contexte météorologique deviendra propice au développement d'orages avec un fort potentiel pluvieux, notamment sur le département de l'Hérault. Ces orages pourront alors concerner aussi bien les zones de relief que les zones de plaine. Cependant, de nombreuses incertitudes sont observées ce matin quant à la localisation précise de ces orages ainsi que leur durée. Ces derniers pourraient perdurer une bonne partie de la matinée sur le département de l'Hérault, engendrant alors localement d'importants cumuls de pluie. Au regard des modélisations numériques, le département du Gard pourrait rester à l'écart de ce risque orageux mais cela méritera d'être confirmé lors de l'édition de prochains bulletins.


Par accumulation sur 48h, les cumuls de pluie pourraient atteindre 50 à 80 mm sur les plaines de l'Hérault (voire localement davantage en cas d'orages), 90 à 120 mm sur les contreforts et le piémont du relief, 160 à 200 mm sur l'Espinouse et les Cévennes, En raison d'une sécheresse prononcée sur la région, ces  cumuls de pluie ne devraient pas engendrer de réactions hydrologiques dommageables sur les cours d'eau. En revanche, il conviendra de surveiller le risque localisé de ruissellements, notamment en zones urbaines en raison du risque d'orages au fort potentiel pluvieux en fin de nuit de mercredi et jeudi matin. A noter également que des cumuls de pluie conséquents sont également envisagés sur le Nord du département de l'Aude.

L'ensemble des cartes présentées ci-dessus relèvent de la modélisation et ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Elles sont données à titre indicatif afin d'illustrer le potentiel pluvieux pour ces prochaines 48 heures. Un prochain point sera élaboré en fin de journée ou demain matin au plus tard.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires