Episode méditerranéen : au moins 1 mort dans le Var, emporté dans sa voiture

Article rédigé le Jeudi 11 Octobre 2018 par loic - Dernière mise à jour le Vendredi 12 Octobre 2018
 
 

EPISODE MÉDITERRANÉEN : LE BILAN

L'épisode méditerranéen prend fin ce jeudi matin. Les cumuls de pluie, sur 72h, ont atteint 100 à 150 mm, localement 200 mm entre l'Est du département de l'Aude, l'Ouest de l'Hérault, l'Espinouse et les Cévennes avec une pointe à près de 250 mm sur le Mont-Aigoual. Sur le Languedoc-Roussillon, les dégâts ont été limité et très localisé, en raison d'orages moins intenses qu'initialement prévu. Peu ou pas de ruissellements urbains n'ont été constatés, en l'absence d'intensités pluviométriques intenses.

Du côté de la Provence-Alpes Côte-d'Azur, des orages diluviens ont causé de dramatiques inondations, surtout sur le département du Var. Nous avons relevé 200 à 250 mm, notamment dans les environs de Sainte-Maxime, de Fréjus et de Roquebrune-sur-Argens, où des crues rapides des cours d'eau ont eu lieu ce mercredi soir. Le département des Alpes-Maritimes a également été touché sur sa partie Ouest, avec là aussi des inondations. Des dégâts venteux ont aussi été relevés sur ces départements, avec des rafales qui ont dépassé les 100 km/h.

C?est surtout donc dans le département du Var que la situation s'est avérée critique ce mercredi en soirée. Des crues rapides et importantes des petits cours d'eau qui traversent la commune de Sainte-Maxime se sont produites. Des véhicules ont été emportés vers la mer et l'un deux a été retrouvé avec le corps sans vie d'une personne. Les recherches en mer se poursuivent ce jeudi matin pour tenter de retrouver l'ensemble des véhicules emportés. 

Un nouvel épisode pluvio-orageux est envisagé sur certains départements de l'arc méditerranéen entre dimanche et lundi, mais son intensité et sa localisation restent encore à préciser. Nous vous tiendrons informés.


 
 

Sur le même sujet

Le 23/10/2018
Commentaires