Episode méditerranéen : vigilance rouge, catastrophe en cours, suivez notre DIRECT

Article rédigé le Lundi 15 Octobre 2018 par loic - Dernière mise à jour le Mardi 16 Octobre 2018
 
 

ÉPISODE MÉDITERRANÉEN : INONDATIONS CATASTROPHIQUES

Un épisode méditerranéen intense est en cours depuis ce dimanche et se prolonge ce lundi avec une extension à plusieurs départements. L'Aude a été placée en VIGILANCE ROUGE pour les fortes pluies et les crues majeures de certains cours d'eau. Suivez l'évolution de la situation en direct avec Agate Météo. [Page mise à jour régulièrement).

16H15 : Le département de l'Aude demeure toujours en vigilance rouge mais cette fois-ci, il ne s'agit plus de pluies mais du risque inondation qui restera en cours  durant ces prochaines heures. Ainsi que le département des Pyrénées Orientales placé en vigilance orange. Concernant l'Aveyron et l'Hérault, ces départements restent placés en vigilance orange pluie-inondation. Des pluies sont encore en cours suite à la présence de cellules orageuses stagnantes, au moins jusque 21h. Ces précipitations auront toujours un risque de faire réagir certains cours d'eau déjà bien saturés.

16H05 : Images prises par un drone sur la commune de Saint-Couat-d'Aude entre Carcassonne et Narbonne.

Crédit : Midi-Libre

15H05 Selon Vigicrues, le niveau atteint lundi matin par la crue dans la vallée moyenne de l'Aude est sans précédent depuis 1891. Dans la seule ville de Trèbes, on dénombre pas moins de neuf victimes.

Une tornade a également était signalée à Narbonne- Plage.


crédit : Sylvie Cesarin

13H05 Le bilan des intempéries passe à 13 morts et cinq blessés graves. Une ou deux personnes sont également portées disparues.

On relève :

295mm à Trèbes (Aude)

203 mm à Labastide-Rouairoux (Tarn)

118mm à Tauriac-de-Camarès (Aveyron)

12H30 : Les intempéries ont fait 9 morts et un blessé, 700 sapeurs-pompiers et 160 gendarmes sont mobilisés mais des communes sont encore inaccessibles aux secours. Le Premier ministre Édouard Philippe est attendu sur place dans l'après-midi.

Ribaute en crue par drone :

12h00 :  Dans le nord du département, placé en vigilance rouge, la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891. Selon le préfet de l'Aude, en l'espace de 5 heures entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne.

8H30 : La situation reste critique dans le département de l'Aude avec de nombreuses communes coupées du monde, frappées par de terribles inondations. Le niveau du cours d'eau l'Aude atteint les références de crue historique, notamment dans le secteur de Trèbes. Prudence, cette crue va se propager en aval et des inondations dommageables sont attendues entre Marseillette, Puichéric et Ventenac-en-Minervois. Les précipitations se maintiennent tout en se décalant légèrement sur l'Ouest du département de l'Hérault. Attention également dans ce département, on s'attend à des crues potentiellement dommageables également en raison de bassins saturés. L'Orb et ses affluents seront à surveiller de près au cours de ces prochaines heures. Un dernier bilan fait état de 5 morts...

7H30 : Les précipitations se maintiennent sur le département de l'Aude, augmentant les cumuls de pluie déjà exceptionnels par endroits. Elles gagnent également le département de l'Hérault. Les crues se poursuivent avec des hauteurs inquiétantes pour l'Aude dans le secteur de Trèbes où le niveau va atteindre les 8 mètres. Des inondations catastrophiques sont en cours et vont se poursuivre. Au moins 3 morts et plusieurs disparus selon un tout premier bilan... Pour les Pyrénées-Orientales, l'épisode touche à sa fin.

06h00 : L'Aude est placé en vigilance rouge par les services de l'Etat pour des crues majeures et exceptionnelles des cours d'eau. Les cumuls dépassent localement les 200 à 250 mm depuis ce dimanche soir, et des cumuls supplémentaires de 100 à 150 mm sont attendus d'ici la fin de matinée. La plus grande vigilance s'impose, éloignez vous des zones inondables, respectez les consignes des autorités. Les fortes précipitations orageuses gagnent progressivement le département de l'Hérault, puis se décalera en cours de journée sur le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires