Episode remarquable de Mistral cette nuit sur la Provence et près des Alpes

Article rédigé le Mardi 26 Mars 2019 par sebastien
 
 

Un puissant anticyclone est installé sur l'Europe Occidentale alors qu'une dépression s'est creusée hier sur le Golfe de Gênes. Par conséquent, un fort de coup de Mistral a touché la vallée du Rhône, la Provence, et les vallées du piémont alpin. Les valeurs ont atteint des valeurs rarement atteintes en un mois de mars en Provence, avec 122 km/h à Salon-de-Provence, 115 km/h à Marignane et à Istres, et 100 à 110 km/h sur la basse vallée du Rhône. Ces valeurs sont très proches des records pour un mois de mars en Provence (126 km/h à Salon de Provence).

Combinés à une sécheresse également remarquable depuis plusieurs mois près de la Méditerranée (il n'a plu que 15,8 mm depuis le début de l'année à Marseille par exemple), ces vents violents ont causé, outre des coupures de courant, des feux de forêts très précoces dans la saison. 7 hectares ont été touchés près de la gare TGV d'Avignon. D'après le site Feux de Forêt, un départ de feu a eu lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence, près de la commune de Prads, parcourant 70 hectares. Des incendies dus aux vents violents concernent les Alpes-Maritimes où le vent sec descendant des massifs alpins a permis à des foyers de se déclencher près de Fronton, Clans et Lantosque. 

Les vents forts ont également touché la Corse ce matin, particulièrement le nord et l'est de l'île. Les rafales ont généralement dépassé les 80 km/h, avec jusqu'à 126 km/h à l'Île-Rousse. Le temps devrait se calmer cet après-midi sur ces régions. En Provence et basse vallée du Rhône, le Mistral devrait certes rester soutenu, avec 80 km/h cet après-midi, mais moins qu'en cours de nuit. 

Carte de géopotentiel à 500 hPa et de pression réduite au niveau de la mer ce mardi minuit :

 
 

Sur le même sujet

Commentaires