Episode de vents violents en Méditerranée ce lundi : jusqu'à 180 km/h en Corse la nuit dernière

Article rédigé le Lundi 13 Novembre 2017 par loic
 
 

 VENTS VIOLENTS EN MÉDITERRANÉE 

De puissantes rafales de vent ont concerné la Corse la nuit dernière. Ces dernières ont même été localement plus importantes que prévues, notamment sur les caps exposés où l'on a relevé jusqu'à 140 km/h à Ajaccio-Parata (2B), 148 km/h à l'île Rousse (2A) et 181 km/h au Cap Corse (2A).



Pour cette journée de lundi, c'est dans les départements continentaux que de fortes rafales de vent sont attendues. En basse vallée du Rhône (Est du département du Gard et Ouest des départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône), le mistral atteindra 100 à 120 km/h en rafales cet après-midi, ponctuellement 130 km/h sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Sur les Pyrénées-Orientales, la tramontane pourra atteindre aisément 120 à 130 km/h en rafales, voire ponctuellement 150 à 160 km/h sur les caps exposés et sur le relief en fin de journée.


Dans l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Cévennes, l'Ardèche et la Drôme, les rafales atteindront généralement 80 à 100 km/h, ponctuellement 110 à 120 km/h dans les secteurs exposés (notamment près des reliefs). En soirée, les rafales dépasseront encore le seuil des 120 km/h, notamment dans les Pyrénées-Orientales. Ces vents perdront progressivement en intensité en cours de nuit prochaine, mais sans pour autant disparaître puisque des rafales voisines des 100 km/h sont encore attendues en matinée de mardi dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude ainsi qu'en basse vallée du Rhône.

 

A noter que des rafales de vent comprises entre 100 et 110 km/h sont également relevées ce lundi matin sur le littoral du département du Var.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires