Fort épisode de mistral et tramontane attendu ce vendredi
Risque d'incendies !

Article rédigé le Mardi 3 Octobre 2017 par loic - Dernière mise à jour le Mercredi 4 Octobre 2017
 
 

EPISODE DE VENT NOTABLE DANS UN CONTEXTE DE SÉCHERESSE EXCEPTIONNELLE

Comme anticipé par le pôle prévisions du bureau d'expertises Agate, un épisode de mistral et tramontane notable va se mettre en place en fin  de semaine près du Golfe du Lion. Dès ce mardi après-midi, le mistral se renforce dans son domaine avec des rafales qui avoisineront les 60 à 70 km/h localement en soirée sur l'Est du Gard. Il se maintiendra la nuit prochaine avant de faiblir en matinée de demain puis de disparaître demain après-midi. Ci-dessous, les rafales de vent modélisées à 18h :

Dès jeudi en fin d'après-midi, la tramontane se mettra progressivement en place  avec des rafales qui atteindront 50 à 60 km/h en soirée entre les Pyrénées-Orientales, les Corbières et l'Espinouse. En cours de nuit suivante, les rafales augmenteront encore d'un cran en atteignant localement 70 km/h. Pendant ce temps, le mistral commencera également à se lever près de la vallée du Rhône. Ci-dessous, les rafales de vent modélisées pour jeudi 5 octobre à 22h :


UNE JOURNÉE DE VENDREDI SOUS HAUTE SURVEILLANCE 

Vendredi, mistral et tramontane vont se généraliser à l'ensemble du pourtour méditerranéen. Dès le lever du jour, la tramontane soufflera fortement près des Corbières avec des rafales qui atteindront 70 à 80 km/h. Conjointement, le mistral atteindra 60 à 70 km/h en matinée entre l'Est du Gard, la vallée du Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Ces fortes rafales de vent vont malheureusement se maintenir tout au long de la journée de vendredi et probablement même en cours de nuit suivante, avec des valeurs qui pourraient localement atteindre les 90 km/h, notamment sur les caps exposés. Ci-dessous, les rafales de vent modélisées pour vendredi à la mi-journée par le modèle numérique Arpège : 

Dans un contexte de sécheresse exceptionnelle sur ces régions, le risque d'incendies sera extrêmement élevé. Il conviendra de se montrer particulièrement vigilant à proximité des massifs forestiers et de signaler toutes fumées suspectes en composant le 18 ou le 112.  Vous aurez également la possibilité de rester informés sur les éventuels départs de feu en suivant la communauté Feux de Forêt. Mistral et tramontane pourraient se maintenir tout au long du week-end mais avec des rafales qui auront tendance à faiblir. Cela méritera d'être affirmé lors de l'édition d'un prochain communiqué


 
 

Sur le même sujet

Le 02/10/2017
Commentaires