La pluie verglaçante
Petite explication

Article rédigé le Samedi 7 Janvier 2017 par idriss - Dernière mise à jour le Dimanche 12 Mars 2017
 
 

AU FAIT C'EST QUOI UNE PRÉCIPITATION VERGLAÇANTE ?

La pluie verglaçante ou la bruine verglaçante sont formées à partir de précipitations qui commencent et tombent sous forme liquide et traversent une couche d'air froid.

Si cette couche est suffisamment épaisse et que la température de l'air y est inférieure au point de congélation, les pluies et bruines gèlent au contact des chaussées, des trottoirs ou des objets (dont la température est inférieure au point de congélation comme les pare brises des voitures), et forment alors une couche de glace à sa surface.

Situation présente ce samedi, une masse d'air froid avec de fortes gelées est présente depuis quelques jours sur le Nord et l'Est de la France et une perturbation pluvieuse arrive sur ces sols gelés. De ce fait, il faut se montrer vigilant sur les routes et adapter sa conduite, et même la marche à pied peut être dangereuse. 

Il arrive aussi que des fils ou des poteaux électriques cèdent sous le poids excessif de la glace accumulée mais ce samedi les quantités prévues sont faibles et on devrait échapper à ce phénomène.


 
 

Sur le même sujet

Le 27/01/2017
Commentaires