Lundi prochain : attention aux vents violents entre le Sud-Est et la Corse

Article rédigé le Vendredi 8 Mars 2019 par loic
 
 

VENTS VIOLENTS DANS LE SUD-EST

Dans la nuit de dimanche à lundi, un renforcement du vent est attendu sur le Sud-Est de la France ainsi qu'en Corse. La tramontane atteindra les 100 à 110 km/h en rafales en milieu de nuit du côté du Languedoc-Roussillon. En fin de nuit et début de matinée de lundi, c'est sur la Provence que le vent soufflera violemment, avec des rafales qui dépasseront sans doute également les 100 km/h sur le Haut-Var et les Alpes-de-Haute-Provence notamment. 

Ces vents violents souffleront probablement tout au long de la journée de lundi, entre le Languedoc, la vallée du Rhône et la Provence, avec des rafales qui pourront localement dépasser les 120 km/h notamment sur les reliefs.

Carte des rafales de vent modélisées par le modèle ARPEGE pour lundi 11 mars à 7h00 du matin : 


A noter également que des vents tempétueux sont attendus sur les Alpes dans la nuit de dimanche à lundi ainsi qu'en début de matinée de lundi, particulièrement du côté de la Savoie. Des rafales voisines des 150 km/h sont probables sur les versants Nord-Ouest des massifs montagneux. Enfin du côté de la Corse, c'est dès dimanche soir que le vent soufflera fortement, avec un pic d'intensité attendu à priori pour lundi matin.

Les rafales atteindront sans doute les 130 km/h sur les reliefs et les caps exposés du Nord et du Sud de l'Île, voire même ponctuellement une ou deux rafales jusqu'à 150 km/h sur les secteurs vulnérables du Cap Corse.

Carte des rafales de vent modélisées par le modèle ARPEGE pour lundi 11 mars à 10h00 du matin : 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires