Méditerranée : vers un risque d'épisode méditerranéen ?

Article rédigé le Vendredi 18 Octobre 2019 par loic
 
 

VERS UN RISQUE D'INTEMPÉRIES EN MÉDITERRANÉE 

Un temps perturbé est attendu ce samedi dans le Sud du pays. Un axe pluvio-orageux peu mobile va se constituer la nuit prochaine sur les Cévennes. Ce samedi matin, il pourrait stationner durant plusieurs heures entre le Nord du Gard (bassin Alésien), l'Ardèche (notamment sa partie Sud) et la moyenne vallée du Rhône. En cours d'après-midi, ce système devrait peu à peu perdre en intensité (sans que cela soit certain), avant que les précipitations ne se renforcent de nouveau en soirée sur l'ensemble du relief cévenol, en persistant la nuit suivante. Durant cette dégradation, des cumuls de pluie compris entre 90 mm et 150 mm seront possibles sur ces secteurs, dont 50 à 80 mm en moins d'une heure.

Si le caractère stationnaire venait à être suffisamment prononcé, des lames d'eau voisines des 150 à 180 mm seront possibles entre samedi 6h et samedi 20h, particulièrement dans le Sud du département de l'Ardèche. Le risque de ruissellements et de réactions rapides des cours d'eau secondaires sera alors présent. Dimanche, les précipitations orographiques se poursuivront sur les Cévennes. Lundi sera une journée de transition avec des précipitations toujours présentes à proximité des Cévennes. Par accumulation sur 72 heures, les cumuls de pluie pourront atteindre par endroits les 250 mm au coeur du relief. A partir de mardi, la situation est placée sous haute surveillance.

Bien que des doutes subsistent sur le scénario précis, la probabilité d'épisode méditerranéen devient élevée. La région Languedoc-Roussillon serait alors en ligne de mire, dans un premier temps, avec une probabilité non négligeable de phénomène intense. Nous vous apporterons plus d'informations à ce sujet au cours des tous prochains jours, en raison d'une fiabilité encore assez limitée à cette échéance.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires