Météo de votre week-end
Perturbée en Corse

Article rédigé le Jeudi 19 Janvier 2017 par idriss
 
 


LA QUASI TOTALITÉ DE LA FRANCE SOUS LE SOLEIL

La France est toujours concernée par la vague de froid qui sévit en ce moment même mais également par de belles conditions anticycloniques nous permettant de bénéficier d'un temps sec et calme. Le week-end se déroulera exactement dans les mêmes conditions, il y aura très peu d'évolution, le froid et les fortes gelées seront au rendez-vous ainsi que le soleil qui brillera sans un seul nuage dans le ciel.

LA CORSE, UNE NOUVELLE FOIS SOUS LES INTEMPÉRIES

Cependant, l'Île de beauté, puis par la suite tout le pourtour méditerranéen, risquent de connaitre une fin de semaine beaucoup plus perturbée. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, des précipitations s'abattront et arriveront par le Sud de la Corse. Il s'agira probablement de neige sur les reliefs et de pluies à plus basses altitudes. Les précipitations seront plus ou moins intenses, notamment sur le Sud-Est de l'île où des cumuls de l'ordre de 60 à 70 mm pourraient avoir lieu. Le vent sera également de la partie est risque même de souffler en tempête jusqu'à 110 km/h. Par la suite, ces précipitations impacteront le pourtour méditerranéen, du Golfe du Lion jusqu'aux Alpes Maritimes, de façon moins intense. Elles engendreront de la neige sur les massif Alpins ainsi que sur les Pyrénées mais de manière moins importante et aussi sur le Massif Central car ces précipitations gagneront un peu plus de terrain dans l'intérieur des terres.

Cette situation est principalement due à la présence d'une dépression, de 1005 hPa, située sur la méditerranée, à mi-chemin entre le Sud de la France et le Nord de l'Algérie où se produisent d'ailleurs des précipitations sous forme de neige en se dirigeant plus au Sud, aux environs de Constantine par exemple, où la situation est plutôt difficile.  Les massifs des hauts plateaux algériens sont quasiment tous enneigés.

Carte des cumuls de précipitation :

Carte des rafales de vent :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires