Possible coup de vent pour commencer le week-end
Du nord Bretagne aux Hauts de France

Article rédigé le Mardi 21 Novembre 2017 par idriss
 
 

COUP DE VENT DANS LE NORD OUEST

A la vue des dernières sorties des modèles numériques de prévision, de puissantes rafales de vent pourraient se produire dans la nuit de samedi, sur un axe s'étendant du Nord Bretagne aux Hauts de France. Le phénomène devrait débuter aux alentours de minuit et impacter dans un premier temps les Côtes d'Armor (22), engendrant des premières rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h. Par la suite, ces bourrasques de vent impacteront les départements de la Manche (50) et du Calvados (14), ainsi que de la Seine Maritime (76) où les vitesses de vent pourraient atteindre cette fois-ci les 80 à 90 km/h, localement 100 km/h aux abords du littoral. Mais ce n'est pas tout, au fil des heures, aux environs de 4h du matin, des rafales de vent se dirigeront vers les Hauts de France et gagneront en intensité. Nous estimons que les rafales maximales, qui pourraient être enregistrées, se produiront le long de la Côte d'Opale mais aussi dans les terres du Pas de Calais et du Nord.  Nous pourrions recenser des bourrasques proches des 120 km/h, voire même les dépasser, non seulement en bordure côtière, de la baie de somme au calaisis mais également dans l'Audomarois.

Cette situation est particulièrement due à la formation d'un creusement secondaire au dessus de la Manche, ce qui lui donne cette intensité pouvant donner lieu à un tempête. 

Étant donnée l'ampleur de l'évènement, nous ne manquerons pas de refaire un point plus précis dès demain matin en cas d'évolution quelle qu'elle soit du phénomène.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires