Prévisions météo du dimanche 20 Mars 2016
Bulletin technique

Article rédigé le Samedi 19 Mars 2016 par devagate
 
 

Durant ce dimanche 20 Mars 2016, la France sera coupée en deux. Alors que la moitié nord restera sous l'influence du blocage anticyclonique situé au large de l'Irlande et amenant un courant de nord-est se rafraîchissant (consulter pour cela la carte de masses d'air disponible ci-dessous). La moitié sud sera elle pleinement influencée par la dépression Ibérique qui se rapproche de nos côtes pour se positionner à proximité du Pays-Basque, apportant une nébulosité importante sur la plupart des régions méridionales et des pluies dans un large quart sud-ouest, en cours de journée la masse d'air se déstabilisera et permettra à ces précipitations de prendre un caractère convectif, allant même en soirée très localement jusqu'à l'orage sur un axe allant des Pyrénées au sud-ouest du Massif-Central.

Sur la moitié nord, le courant de nord-est piloté par le bloc anticyclonique ne sera toutefois pas synonyme de beau temps, les nuages bas seront en effet nombreux et auront bien du mal à se désagréger, particulièrement au nord d'une ligne allant de Nantes à Metz. Un axe allant de la Vendée aux Vosges devrait bénéficier d'un temps bien ensoleillé.

Côté mercure, on relèvera le matin de 0 à 5°C sur la moitié nord avec encore des gelées dans le nord-est, -1 à 12°C sur la moitié sud. L'après-midi, on relèvera de 8 à 13°C sur la moitié nord, 11 à 17°C sur la moitié sud.

Le vent sera orienté au secteur nord-est sur la moitié nord avec des rafales à 50 km/h près de l'Atlantique, au secteur sud-est sur la moitié sud.

Temps sensible prévu : franche dégradation sur la moitié sud avec des précipitations fréquentes, nombreux passages nuageux au nord du 48ème parallèle nord, soleil entre ces deux zones.

Fronts : La petite dépression positionnée sur le Pays Basque influencera grandement le temps sur la moitié sud où on attend beaucoup de nuages et des précipitations sous forme d'averses dans le sud-ouest avec pourquoi pas en soirée un coup de tonnerre des Pyrénées au Cantal. La moitié nord elle restera sous l'influence d'un courant de nord-est piloté par le blocage situé au large de l'Irlande, ce flux ne sera toutefois pas synonyme de beau temps car les nuages bas seront nombreux.

Image satellite prévue :  les nuages bas mentionnés ci-dessus sont bien visibles sur l'image satellite prévue (au nord d'une ligne Nantes - Metz), tandis qu'on distingue également très clairement les importantes masses nuageuses pilotées par la dépression située sur le Pays Basque.


Vents : notre pays sera coupé en deux, sur la moitié nord un flux de nord-est avec de bonnes rafales près de l'Atlantique, sur la moitié sud un flux de sud-est généralement faible. L'axe de convergence se situera entre l'estuaire de la Gironde et le Val de Saône.

Masses d'air : de l'air frais commencera à s'infiltrer par l'extrême nord, mais il sera ralentit dans sa progression par le courant de sud-est piloté par la dépression (et ramenant de l'air particulièrement doux sur la Sardaigne).

 
 

Sur le même sujet

Commentaires