Prévisions météo du Dimanche 27 Mars 2016
Bulletin météo technique

Article rédigé le Samedi 26 Mars 2016 par gregory - Dernière mise à jour le Dimanche 27 Mars 2016
 
 

La situation est pilotée par un système dépressionnaire au large des iles Britanniques.  Par conséquent, nous retrouverons un temps instable sur l'Est du pays avec des pluies allant du Massif Central au Vosges jusqu'en milieu d'après-midi.  La limite pluie-neige se situera autour de 1500m. Sur un axe allant des Pays de la Loire à la Belgique en passant par le bassin parisien, nous retrouverons un ciel  très changeant qui se mettra en place avec par moment des embellies, mais aussi des nuages porteurs d'averses.  Le vent se renforcera sous les averses avec des rafales comprises entre 60 et 80km/h y compris dans les terres. L'extrême Sud-Est ainsi que la Corse devraient rester à l'écart des averses. Les températures maximales dépasseront aisément la barre des 10°C sur de nombreuses régions avec 12°C sur Lille,  14°C à Paris ainsi qu'à Bordeaux, jusqu'à 19°C en  Corse

Frontologie : Un front froid associé à une dépression au Nord de l'Angleterre amènera des averses du Poitou-Charentes à la Belgique. Une autre dépression sur le proche atlantique, baptisée Jeanne,, se décalera progressivement au Sud des iles britanniques et engendra des vents tempétueux sur une bonne moitié Nord dans la nuit de dimanche à lundi . La Bretagne sera sans doute la région la plus exposées avec des rafales qui dépasseront le seuil des 120km/h y compris dans les terres.

Masse d'air : La douceur présente ce dimanche, grâce au flux de Sud,  devrait laisser place à un air beaucoup plus frais depuis l'Ouest du pays avec l'arrivée de la dépression baptisée Jeanne. Néanmoins, nous garderons des températures le plus souvent conformes aux normes saisonnières.

Vents : Les vents souffleront majoritairement de secteur Sud-Ouest en raison des perturbations océaniques qui circuleront au cours de ces prochains jours sur de nombreuses régions.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires