Prévisions météo du mardi 8 Novembre 2016
Bulletin météo technique

Article rédigé le Lundi 7 Novembre 2016 par franck
 
 

Prévisions météo du mardi 8 Novembre 2016

Maussade et froid : La situation générale est pilotée par une descente d'air froid sur le pays. Des giboulées se produisent, pouvant s'accompagner de grésil et même de flocons jusqu'à très basse altitude. A l'approche d'un thalweg atlantique, des nuages élevés gagnent la façade Atlantique en soirée, prémisse de l'arrivée d'une perturbation active dans la nuit de mardi à mercredi. Soleil en méditerranée, mais mistral et tramontane souffleront fort.

Le matin, les minimales iront de 1 à 8°C sur la façade ouest du pays et près des côtes. Sur le nord-est, les gelées entre 0 et -3°C seront assez fréquentes, 6 à 12°C sur le pourtour méditerranéen. L'après-midi, il fera 5 à 8°C du nord-est au centre-est du pays, 5 à 10°C ailleurs, jusqu'à 11 à 14°C près de la Méditerranée.

Pour plus de détails, consultez nos prévisions météo par commune en indiquant simplement le nom de celle-ci dans le moteur de recherche situé en haut de chaque page de notre site.

Temps sensible prévu : 

Carte isobarique : Dorsale atlantique (1020hPa) se renforçant progressivement en liaison avec l'anticyclone des Acores (1030hPa) avant l'arrivée en fin de journée d'une perturbation pluvio-venteuse dans un puissant flux de Nord-ouest.

Vents : La Tramontane se renforce, avec des rafales de 70 à 90 km/h. Le mistral souffle assez fort l'après-midi, avec des rafales proches de 60 à 70 km/h. En Bretagne, le vent d'Ouest se lève en soirée et devient assez fort dans la nuit de mardi à mercredi, accompagné de rafales proches des 60 à 80 km/h de l'intérieur des terres vers le bord de mer. N'hésitez pas à consulter les modèles numériques de prévision dans notre rubrique : modèles météo

Masses d'air : Nous restons sous l'influence d'une masse d'air froide pour la saison avec des températures -2 à -4°C à 1500m d'altitude en atmosphère libre (c'est à dire sans influence des conditions de surface). Les gelées sont donc fréquentes à l'intérieur des terres.


Retrouvez toutes les infos météo sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

 
 

Sur le même sujet

Commentaires