Ressenti des températures aujourd'hui

Article rédigé le Samedi 8 Juillet 2017 par franck
 
 

Attention au coup de chaud aujourd'hui ! En effet comme vous pouvez le constater, la chaleur est régulièrement présente surtout dans la moitié Sud ainsi que sur la façade Est du pays. On dépasse très fréquemment la barre des 30°C pour atteindre plus localement 35 à 37°C. En raison de l'humidité présente, le ressenti sera très désagréable avec un taux d'humidex particulièrement élevé. Comme vous pouvez le constater sur la carte présente ci-dessous, le ressenti dépasse très fréquemment 35°C et par endroits, nous serons aux alentours des 40°C ce qui donne une sensation d'inconfort.

Comment déterminer la température ressentie ? Il y a un outil que l'on appelle HUMIDEX

L'humidex est un indice pour intégrer les effets combinés de la chaleur et de l'humidité. En effet, une température de 30°C est moins supportable lorsque l'humidité de l'air est forte (sensation de lourdeur et nos corps transpirent davantage) que lorsque l'air est sec. L'humidex dépend de la température sous abri et de l'humidité présente dans l'air. A partir d'un ressenti de 40°C, on ressent beaucoup d'inconfort, au-dessus de 45°C il y a un danger et au-dessus de 54°C un coup de chaleur est imminent. Il faut donc faire très attention afin de ne pas se mettre en danger. 

Vous pouvez diminuer la sensation de chaleur en portant des vêtements adéquats

Il est important de choisir plutôt des vêtements aux couleurs claires, capables de réfléchir la chaleur et non de l'absorber (comme le ferait la couleur noire). Il est également préférable de s'habiller de vêtements constitués de matière favorisant la réduction de la sensation de chaleur, comme c'est le cas avec le lin, coton, le tissu,etc...

Mots clés : canicule, humidex
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Le 28/08/2017
Le 25/08/2017
Commentaires