Risque d'orages violents en soirée et la nuit prochaine sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la Provence

Article rédigé le Vendredi 3 Novembre 2017 par loic - Dernière mise à jour le Samedi 4 Novembre 2017
 
 

FORTS ORAGES ATTENDUS CE SOIR ET LA NUIT PROCHAINE SUR LE LANGUEDOC ET LA PROVENCE

Les pluies orographiques qui ont débuté la nuit dernière se maintiennent sur les Cévennes, où l'on relève des cumuls de pluie atteignant 100 à 120 mm dans le secteur de Genolhac. La situation va nettement se dégrader en soirée (entre 21h et 1h du matin) avec le développement d'orages fortement pluvieux, pouvant adopter un caractère violent et relativement peu mobile entre l'Est du département de l'Hérault, le Gard et la basse vallée du Rhône.

Ces orages pourront générer des cumuls de pluie importants de l'ordre de 80 à 120 mm, voire 150 mm en peu de temps. Il est important de préciser que ces orages pourront se développer en toutes zones, que ce soit sur le relief, en plaine ou sur le littoral. A noter que ces derniers pourraient s'accompagner de puissantes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h, voire localement de chutes de grêle. Il conviendra de se montrer particulièrement vigilants en raison d'un forte activité électrique et d'un risque non négligeable de ruissellements en zones urbaines, voire d'inondations locales dans les points bas.


Entre 00h et 02h du matin, ces orages impacteront le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône avant d'atteindre le Var et les Alpes-Maritimes entre 3h et 5h du matin. Sur ces départements, les cumuls pourraient également atteindre 80 à 120 mm voire davantage notamment sur la partie littorale du Var. Attention, ces orages seront toujours dotés d'un fort potentiel venteux, avec des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h notamment sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires