Semaine prochaine : vers un épisode cévenol ou méditerranéen ?

Article rédigé le Vendredi 14 Septembre 2018 par loic
 
 

EPISODE CÉVENOL / MÉDITERRANÉEN LA SEMAINE PROCHAINE ? 

Comme nous l'avions explicitement évoqué lors un précédent article en date du lundi 10 septembre, la situation devrait se dégrader la semaine prochaine en Méditerranée. En effet,  dès ce mardi 18 Septembre, le contexte météorologique deviendra propice au déclenchement d'orages parfois forts entre le Languedoc, les Cévennes et la Provence, en raison d'une pulsion d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée.

Ces orages resteront dans un premier temps assez localisés mais pourraient adopter un comportement peu mobile, engendrant d'importants cumuls de pluie en peu de temps. La journée de mercredi 19 septembre sera également sous surveillance.


C'est surtout en fin de semaine, entre le vendredi 21 septembre et le dimanche 23 septembre, que la situation pourrait davantage se dégrader. Certaines modélisations numériques envisagent qu'un système dépressionnaire particulièrement dynamique puisse s'isoler sur l'Espagne. Une des conséquences d'un tel scénario serait la mise en place d'un épisode méditerranéen et/ou cévenol potentiellement durable (sur une période de 48h/72h).

A l'heure actuelle, la fiabilité demeure encore limitée pour affirmer qu'un épisode de ce type va se produire.  Il n'en demeure pas moins quant à la localisation de cet épisode (Roussillon, Cévennes ou Provence). 

Carte des précipitations du modèle ECMWF - donnée à titre indicatif 


Vous l'aurez compris, nous nous dirigeons à priori vers une période à haut risques dans ces régions, malheureusement habituées à ce type de phénomène en cette période de l'année. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l'évolution des prévisions. 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires