Tempête de neige sur le Québec et l'Ontario

Article rédigé le Mardi 22 Janvier 2019 par sebastien - Dernière mise à jour le Mercredi 23 Janvier 2019
 
 

Le temps est actuellement très perturbé et hivernal sur la France, avec un épisode neigeux en plaine qui a concerné la moitié nord du pays. Cependant, nous ne sommes pas les seuls concernés par le froid et la neige. Une tempête de neige a concerné l'est du Canada entre samedi et lundi, avec des conditions très hivernales, même du point de vue du rude climat du Québec. 

Le plus important facteur n'est pas la neige : même si des cumuls de 20 à 50 centimètres ont touché la région des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent, c'est le froid qui s'est combiné à la neige qui a provoqué le plus d'inquiétude : dans les rues de Montréal et de Toronto, les températures ont plongé jusqu'à -22°C. Avec un vent qui a soufflé jusqu'à 80 km/h en rafales, les ressentis ont atteint des niveaux très dangereux avec -35°C. 

Le blizzard a paralysé complètement la ville de Montréal : la plupart des écoles et des administrations ont été préventivement fermées, et deux personnes sont mortes à cause du froid vif. Le froid glacial en combinaison d'une tempête de neige n'est pas fréquent, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il faut remonter à 1920 pour retrouver épisode conjoint de neige et de froid de telle intensité.

Actuellement, le temps est plus calme sur le Canada, même si les températures sont toujours aussi froides avec -21°C ce matin à Montréal.

Mots clés : meteo, canada, quebec, neige, vent, froid
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires