Temps instable dès ce week-end

Article rédigé le Jeudi 17 Septembre 2020 par idriss
 
 

RETOUR DE L'INSTABILITÉ SUR L'ENSEMBLE DU PAYS

Nous sommes concernés depuis plusieurs jours par la présence de conditions anticycloniques qui nous ont d'ailleurs valu un petit coup de chaud momentané et relativement exceptionnel pour une mi-septembre.

Cependant, cela se termine ce week-end. En effet, après encore un vendredi où le soleil sera au rendez-vous sur tout le territoire, l'anticyclone se déplace et laisse place à l'instabilité due à une goutte froide située au large du Portugal. Cette instabilité débutera dès vendredi soir avec l'arrivée d'une dégradation orageuse qui concernera la façade Ouest du pays ainsi que les Pyrénées, plus précisément des Pyrénées Orientales à la Bretagne.

Durant la journée de samedi, cette activité orageuse s'étendra beaucoup plus profondément sur la France jusqu'au Centre, de la Normandie à la Bourgogne Franche Comté en descendant jusqu'au Golfe du lion. Au sein de l'Occitanie, il s'agira essentiellement de fortes pluies orageuses dont les cumuls restent encore à déterminer et à préciser notamment sur les Cévennes avec des cumuls pour le moment qui seraient de l'ordre de 40 à 60 mm sur l'ensemble du week-end, localement 100 mm. En Bretagne, les cumuls de pluies auront été importants également durant le week-end, de l'ordre de 20 à 30 mm, localement 40 mm. 

Pour la journée dominicale, le risque orageux s'étendra à l'ensemble du pays sans exception avec une probabilité d'intensité plus forte au sein des départements du Sud Est.

Pour la semaine prochaine, lundi et mardi seront encore deux journées orageuses sur les régions méditerranéennes où de fortes pluies seraient encore à prévoir. Il est quasi certains que de l'instabilité aura lieu mais les modèles en revanche semblent incertains pour le moment et convergent vers des scénarios différents quant aux hauteurs de pluies et à l'intensité de ces pluies. 


 
 

Sur le même sujet

Le 23/10/2020
Commentaires