Un séisme d'une magnitude de 3,5 a secoué l'Aude
La population surprise

Article rédigé le Jeudi 3 Mars 2016 par franck
 
 

 

Mercredi soir à 20h32 précisément, un faible séisme d'une magnitude de 3,5 a secoué l'Aude avec un épicentre localisé à Mérial et une profondeur de 11km. Une réplique a été enregistrée à 2,3 quelque temps après.

Les habitants furent très surpris, en effet cet événement reste peu banal pour la région.

Témoignage du maire de Mérial : "On a ressenti une vibration très rapide, l'espace de deux secondes. J'ai cru que la cheminée de la maison était tombée. Je suis sorti, mais il n'y avait rien. J'ai fait un petit tour dans le village et je n'ai constaté aucun dégât. Je suis là depuis 17 ans, c'est la seconde fois que je ressens ce type de secousses."

Les Pyrénées-Orientales sont en revanche plus habituées à connaitre des séismes avec le plus connu celui de Prats-de-Mollo le 2 février 1428 avec une de magnitude de 6,5. Les remparts du village ont été en partie détruits, il est aussi connu sous le nom de séisme de la Chandeleur. Le dernier date du 18 février 1996, un séisme de magnitude 6 touchait la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet faisant de nombreux dégâts.

Pour finir,  il  apparaît  clairement  que  le  Languedoc Roussillon  est  une  région  sismiquement  active, les Pyrénées-Orientales et le sud de l?Aude étant les plus exposés.
  

Mots clés : seisme
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Le 28/04/2016
Commentaires