Une première tempête de passée
Plus que deux

Article rédigé le Vendredi 3 Février 2017 par idriss
 
 

TEMPÊTE KURT : LE BILAN

Après le passage de cette première tempête, le bilan est plutôt lourd avec la mort d'une personne à Nantes. Sous l'effet des fortes rafales de vent, un mur s'est effondré alors que cette femme, âgée de 62 ans, marchait sur un trottoir le long d'un mur de parpaings. Celui-ci s'est effondré sur elle (source : Ouest France).

Voici quelques rafales de vent enregistrées ce vendredi :

Brignogan (29) : 87 km/h

Camaret (29) : 97 km/h

Orléans (45) : 100 km/h

Île de Groix (56) : 104 km/h

Point du Raz (29) : 106 km/h

Ouessant (29) : 106 km/h

Pointe de penmarch (29) : 113 km/h

TEMPÊTE LEIV : ARRIVÉE IMMINENTE ET REDOUTÉE 

Celle-ci risque de faire énormément de dégâts. En effet, sa puissance et telle qu'elle est comparable à la tempête Xynthia, de 2010, de par son intensité, qui avait impacté les côtes Aquitaines, en faisant sur son passage, d'énorme dégâts ainsi que des victimes. Cette tempête, qui devrait nous aborder demain, aux alentours de 5h du matin, risque donc d'entrainer bon nombre de dégâts, tant matériellement qu'humainement.

Elle devrait impacter en premier lieu les départements de la Charente Maritime (17), de la Vendée (85), de la Gironde (33), des Landes (40) et des Pyrénées-Atlantiques (64). Les premières grosses rafales devraient être de l'ordre de 90 à 110 km/h sur ces départements. Mais cela n'est qu'un début car très vite, aux environs de 6h, des rafales beaucoup plus importantes, de l'ordre de 130 à 140 km/h, voire 150 km/h, impacteront non seulement la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente et la Vendée, qui sont d'ailleurs placés en vigilance Rouge par nos services, mais aussi, les Deux Sèvres (79), la Vienne (86), le Cher (18) et l'Indre (36) où les bourrasques souffleront entre 120 et 130 km/h. Au fur et à mesure que la tempête Leiv progressera dans les terres, elle diminuera en intensité mais continuera tout de même d'engendrer des vents de plus de 90 km/h, de la Bourgogne à l'Alsace Lorraine.

Soyez extrêmement prudent. La plus grande prudence est de rigueur car il s'agit d'un phénomène exceptionnel qui pourrait faire beaucoup de dégâts. Veillez à rester chez vous si possible. Ne sortez réellement que par absolue nécessité. Si vous résidez dans une maison possédant un jardin, pensez à fixer ou rentrer tous les objets susceptibles d'être emportés par les vents pouvant ainsi devenir de véritables projectiles très dangereux, pour les biens comme pour les personnes.


Mots clés : tempête, rafales, kurt, leiv
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Le 16/10/2017
Le 02/10/2017
Commentaires