Vigilance météo En France

Liste des départements Français en vigilance

 
 
 
  • Pas de vigilance
  • Soyez attentif
  • Soyez vigilant
  • Une vigilance absolue s'impose
 
Vigilance valable du Lundi 20 Janvier à 06H00 au Vendredi 24 Janvier à 23H00

Les modélisations de ce matin sont jugées pessimistes sur la forte dégradation pluvieuse qui intéressera les Pyrénées-Orientales et le Sud de l'Aude entre lundi soir et jeudi matin ! En effet, on s'oriente vers un épisode que nous pouvons qualifier de "majeur" pour le département des Pyrénées-Orientales.


Sur 96 heures, nous attendons des cumuls de précipitations de l?ordre de 150 à 300mm en plaine et sur les zones littorales, jusqu'à 400mm sur le relief du Canigou. Sur la partie Ouest de l'Hérault, les hauteurs de pluies estimées, sont de l'ordre de 80 à 120mm. Sur le reste de l'Hérault, nous attendons des cumuls compris entre 30 et 50mm.


La neige tombera en abondance sur le relief avec des quantités pouvant atteindre les 1m à 1.5m entre 1700 et 2200m d'altitude, plus de 2m sur le sommet du Canigou. Les quantités de précipitations sur 96h pourront engendrer des inondations, parfois importantes, jusqu'en plaine et une forte réaction des cours d'eau de ces deux départements. Le vent de Sud-Est soufflera en rafales de l'ordre de 80 à 100km/h et pourrait provoquer une surévaluation du niveau de la mer, mais aussi de freiner voire bloquer l'évacuation des eaux. Un autre facteur très préoccupant à surveiller est celui de la limite pluie-neige qui devrait remonter sensiblement tout au long de cet épisode. Les risques d'avalanches et d'éboulements seront donc très importants.


Il faudra surveiller une forte houle sur la côte du Roussillon avec des vagues de l'ordre de 5 à 6 mètres et un risque de submersion sur les zones les plus exposées.


Dans une moindre mesure, la Corse sera concernée par un épisode de fortes pluies ce lundi. Le département de la Haute-Corse sera le plus exposé avec des quantités de précipitations de l'ordre de 30 à 50mm en plaine et sur le littoral, 90 à 110, ponctuellement 130 mm sur le relief.
 
Vent
Pluie
Gel
Inondation
Neige
Brouillard
 
Cartes vigilance élaborées par la cellule prévisions d’Agate Météo.
 
Avalanche
Orage
Submersion