Cet après-midi : grande douceur attendue dans le Sud du pays

Article rédigé le Vendredi 22 Février 2019 par loic
 
 

DOUCEUR REMARQUABLE CET APRES-MIDI 

Ce vendredi après-midi, les thermomètres vont véritablement s'envoler sur l'ensemble du pays, où le soleil brillera de mille feux. Nous attendons des valeurs comprises entre 10°C et 14°C dans le Nord-Est, 15°C à 18°C voire localement 19°C dans le Nord-Ouest, 18°C à 22°C dans le Sud-Est et 19°C à 24°C dans le Sud-Ouest du pays. C'est en Aquitaine et sur l'ex région Languedoc-Roussillon qu'il fera le plus doux ce vendredi après-midi.

Sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde ainsi que sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, nous attendons des températures comprises entre 20°C et 23°C sous abri, localement jusqu'à 24°C sur les stations météorologiques du réseau secondaire. Ces températures se situeront très souvent 10°C au dessus de normes de saison. Des records de douceur pourraient être atteints voire localement battus.

Carte des températures maximales prévues par le modèle d'AGATE pour ce vendredi après-midi : 

A noter que demain samedi, cette douceur remarquable se poursuivra, avec des températures toutefois en très légère baisse. Nous attendons 9°C à 12°C dans le Nord-Est, 12°C à 15°C dans le Nord-Ouest, 15°C à 18°C sur la moitié Sud, localement 20°C vers Biarritz ainsi que sur le Languedoc comme en témoigne la carte de modélisation ci-dessous, du modèle à maille fine AROME.

La semaine prochaine, les températures resteront souvent supérieures aux normes de saison, avec encore jusqu'à 20°C possibles localement, notamment pour la journée de mercredi. 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires